Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Valoriser les bâtiments existants
Phase 2
Patrimoine religieux pour le climat

Un projet qui vise à préserver le patrimoine bâti religieux et à améliorer le bilan carbone des bâtiments


Photo : Écobâtiment

Plusieurs édifices religieux sont actuellement menacés de démolition en raison de leur faible achalandage et des coûts nécessaires à leur entretien et à leur rénovation. Si l’impact environnemental du chauffage des églises vacantes est désastreux, leur démolition et leur remplacement engendrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, liées tant à la gestion des matières résiduelles qu’aux nouveaux matériaux et travaux de construction.

La préservation, la requalification et la rénovation écoénergétique des églises représentent un levier non négligeable dans la lutte contre les changements climatiques, en plus de protéger un patrimoine bâti significatif et de maintenir la vitalité des collectivités. Voilà pourquoi la seconde phase du projet Valoriser les bâtiments existants propose 12 accompagnements techniques pour amorcer ou faire progresser la réhabilitation d’églises et améliorer le rendement carbone des immeubles et des communautés concernés. Pour démontrer la pertinence écologique de rénover les bâtiments existants, des analyses de cycle de vie sont réalisées sur les bâtiments retenus.

Un partage d’expériences d’accompagnement au moyen de plusieurs activités et outils de diffusion (colloque, conférences, site Web, livre) est également prévu dans 15 régions du Québec. Par ailleurs, un partenariat conclu avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval, dans le cadre du projet, permet l’acquisition et la diffusion de données dans ce champ d’expertise peu documenté sur le territoire québécois.

Organisme promoteur

Écobâtiment fait la promotion du bâtiment durable depuis 2004. Par le biais de formationsCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., de publicationsCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de projetsCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., l’organisation vise à changer les comportements et à faciliter l’adoption de bonnes pratiques pour atténuer l'impact négatif de la construction et de l’exploitation des bâtiments sur l’environnement, à réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre attribuables au cycle de vie d'un bâtiment et à stimuler un développement économique durable dans les secteurs de la construction, de la rénovation et de l'exploitation d'immeubles.

Aide financière accordée
791 132 $

Valeur totale du projet 
1 041 357 $

Durée
2021-2024

Pour plus d’information

Léa Méthé
Directrice générale
418 781-2463, poste 3164
lea.methe@ecobatiment.org
www.ecobatiment.orgCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Principaux partenaires 

  • Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval
  • Organisations accompagnées

 

Retour à la section Fiches descriptives des projets nationaux sélectionnés en 2020