Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Réserve de territoire aux fins d’aire protégée
Rivière-George-Nord

La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) de la Rivière-George-Nord a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Situation géographique, limites et dimensions

  • Localisation : Nunavik; Nord-du-Québec
  • Provinces naturelles : massif du Labrador septentrional (L)
  • Régions naturelles : haut plateau de la George (L04); bas plateau de la George (L05)
  • Zone territoriale représentée : haut plateau des Torngat
  • Superficie : 3 162 km2
  • Carte (PDF, 1,4 Mo)

Description sommaire :

La RTFAP de la Rivière-George-Nord couvre une partie de l’aire de mise bas du caribou au nord du 52e parallèle. Il s’agit d’un habitat d’une grande importance pour le caribou migrateur de la rivière George, lequel connaît un déclin considérable. Elle inclut une partie d’une aire importante de subsistance pour les Inuits de Kangiqsualujjuaq. Cette RTFAP contribuerait également à la connectivité du réseau d’aires protégées puisqu’elle juxtapose la RTFAP de la Rivière-George, désignée en 2008. Étant donné sa proximité avec la rivière George, cette RTFAP présente un certain potentiel récréotouristique, notamment pour la pêche.

Mesures de protection appliquées sur le territoire

Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.

Retour - Réserves de territoires aux fins d’aire protégée