Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Plans régionaux des milieux humides et hydriques

Les milieux naturels d’un territoire, comme les forêts, les milieux humides, les lacs et les cours d’eau, constituent une véritable richesse pour la collectivité. La Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques vise à favoriser leur maintien, notamment par l’entremise des plans régionaux qui seront élaborés par les municipalités régionales de comté (MRC). En effet, celles-ci jouent un rôle de premier plan dans la planification et l’aménagement du territoire à leur échelle.

Qu’est-ce qu’un plan régional des milieux humides et hydriques?

Il s’agit d’un document de réflexion qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques (MHH) d’une MRC à la planification, en favorisant un aménagement durable et structurant du territoire. Il est réalisé par une MRC ou un regroupement de MRC, en concertation avec des acteurs du milieu, dans le but d’élaborer une stratégie de mise en œuvre, ainsi qu’un plan d’action et de mesures de suivi.

Cette page Web présente des documents et des outils afin de soutenir la réflexion dès l’étape de la planification de l’aménagement. La démarche aidera les différents acteurs concernés à prendre des décisions éclairées en matière de conservation des milieux humides et hydriques.

Outils et documents

  • Guide - Les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PDF, 1,1 Mo)  Nouveau 
    Ce document présente la démarche de planification et les principales étapes de l’élaboration d’un plan régional des milieux humides et hydriques. Il explique également l’encadrement légal de ces nouveaux plans. Il a pour objectif d’orienter les acteurs dans la réalisation de ces plans et permet d’adapter la démarche à la variété des contextes régionaux.
  • Fiche technique - La caractérisation de la végétation d’un milieu humide (à venir)
    La caractérisation de la végétation permet de documenter la structure et la composition de la végétation de chaque classe d’un milieu humide, et ce, afin que soient connues les associations végétales qui s’y sont établies.

  • Fiche technique - Conservation et aménagement d’une bande tampon (à venir)
    Une bande tampon correspond à la partie des terres hautes adjacentes supportant une végétation naturelle limitrophe à un milieu humide. Elle assure l’alimentation en eau minimale et la conservation du milieu humide face aux menaces extérieures telles que les contaminants, les espèces envahissantes ou les interventions humaines.

  • Portail des connaissances sur l’eau
    Une nouvelle plateforme collaborative gouvernementale est maintenant disponible. Elle vise à favoriser le partage d’expertise, l’acquisition de nouvelles connaissances et la réalisation de projets contribuant à une gestion durable de l’eau sur le territoire québécois. Cette plateforme pourra ainsi devenir un lieu d’échange des meilleures pratiques et de convergence des différentes sources d’information pertinentes.

Données cartographiques

Autres ressources

  • Atlas des milieux naturels d’intérêt du Plan d’action Saint-Laurent
    Produit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, cet outil résulte d’une étroite collaboration entre le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ainsi que des organismes de conservation et des experts du monde de la conservation.

    Cet atlas se veut donc un outil d’aide à l’aménagement du territoire et à l’élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques. Il est conçu à partir des données disponibles les plus actuelles et utilise les données et les outils créés au cours des dernières années (carte détaillée de l'occupation du sol, répertoire des plans de conservation et répertoire des aires protégées en terres publiques et privées) pour cibler les territoires d’intérêt pour le maintien de la biodiversité, autant au niveau des grands types d’écosystèmes (milieux forestiers, milieux humides, milieux aquatiques, friches, cultures pérennes), ainsi que d’autres éléments d’importance comme des milieux aquatiques exceptionnels associés au couloir du Saint-Laurent, des alvars, des colonies d’oiseaux, des éléments fauniques et des occurrences floristiques d’importance. Vous pouvez dès maintenant consulter les plus récentes données ainsi que les webinaires sur les méthodes développées dans le cadre de ce projet d’Atlas.

  • Territoires - Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
    Il s’agit d’un outil qui donne accès à l’ensemble des documents d’aménagement du territoire québécois et à d’autres documents connexes. L’application intègre trois composantes essentielles et complémentaires, soit une bibliothèque virtuelle, un navigateur géographique ainsi qu’un service d’accès aux données.

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019