Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Portail des connaissances sur l’eau (PCE)

Pourquoi un Portail des connaissances sur l’eau (PCE)?

Au Québec, une grande quantité de données d’informations et de connaissances liées à l’eau et aux écosystèmes aquatiques sont produites et accumulées par divers intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux. Cependant, cette connaissance, bien qu’appréciable, est disséminée chez ces divers organismes. Par ailleurs, elle n’est pas nécessairement disponible et suffisante pour soutenir les besoins d’information que requiert une saine gouvernance de l’eau.

Le Portail des connaissances sur l’eau est un outil informatique conçu par le Ministère pour remplir son engagement envers la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés.

En effet, l’article 16 de cette loi prévoit la mise en place et la coordination technique d’un système d’information visant la collecte de données sur les ressources en eau, les écosystèmes aquatiques et leurs usages à l’échelle des unités hydrographiques visées par cette loi, ainsi que la conservation et la diffusion de ces données, dans le but de soutenir les besoins en connaissances sur l’eau et de fournir une information qui soit la plus fiable, complète et à jour possible.

L’objectif principal du PCE est de soutenir les acteurs de l’eau dans la réalisation de leurs mandats en matière de GIRE en offrant un accès intégré, rapide et transparent aux connaissances sur l’eau, tout en favorisant leur circulation, notamment par des services de partage et des outils de travail collaboratifs.

À qui s’adresse cet outil?

Le Portail des connaissances sur l’eau s’adresse à tout professionnel intervenant dans le domaine de l’eau au Québec. En tant qu’acteur de l’eau, le professionnel contribue à l’élargissement et à la diffusion des connaissances sur l’eau dans une optique de gestion intégrée des ressources. En s’abonnant au PCE, il s’engage à respecter les règles de conduite en vigueur au sein de sa propre organisation, mais aussi les conditions d’utilisation du Portail.

Que contient-il?

Le Portail des connaissances sur l’eau offre une plateforme collaborative extranet (environnement Sharepoint) ainsi qu’un système de gestion de l’information géographique développé à partir de l’Atlas géomatique du Ministère. Différents services et fonctionnalités ont été développés :

  • Plusieurs modèles de sites de collaboration pour travailler de manière efficace et sécuritaire en groupes restreints comme en public;
  • Un espace de travail commun de la donnée (catalogue des utilisateurs) au sein de l’Atlas géomatique et de nouvelles couches et outils de géotraitement;
  • Une bibliothèque de contenus permettant d’ajouter des documents de différents types (hyperliens, rapports, vidéos, images, etc.);
  • Des outils de recherche de contenus, dont un tableau de bord permettant une recherche rapide et conviviale;
  • D’autres espaces communs de discussion : blogues, forums, wikis, nouvelles et événements.

Comment s’abonner au Portail des connaissances sur l’eau?

  1. Accéder à la page d’authentification

    La page d’authentification vous permet d’accéder au PCE, mais aussi de faire une demande d’abonnement si c’est votre première visite. Dans ce cas, veuillez cliquer sur le lien « Devenir membre » de la page d’authentification.
  2. Remplir le formulaire

    Plusieurs renseignements vous sont demandés concernant vos activités professionnelles dans le domaine de l’eau (adresse courriel professionnelle, nom de l’organisation, champs d’expertise etc.). L’ensemble de ces renseignements étant obligatoires, il est nécessaire de remplir tous ces champs pour terminer le processus d’abonnement. Vous devrez également lire et accepter les conditions régissant une utilisation adéquate et sécuritaire du PCE.
  3. Confirmer son abonnement et recevoir ses informations de connexion

    Lorsque que vous aurez rempli tous les champs du formulaire, veuillez cliquer sur « Envoyer le formulaire ». Dans l’instant suivant, une confirmation d’abonnement sera envoyée à votre adresse courriel. En cliquant sur le lien fourni dans le courriel, vous activerez votre compte et terminerez le processus d’abonnement au PCE. Il se peut que le courriel de confirmation prenne plus de temps que la normale à vous parvenir dans le cas, par exemple, où votre organisation n’est pas enregistrée dans le système. Un pilote du PCE communiquera alors avec vous dans les plus brefs délais pour finaliser le processus.

    Vous recevrez également vos informations de connexion (identifiant et mot de passe). Attention, pour les employés du Ministère : il suffira d’utiliser les informations de connexion associées à votre poste de travail.

    Si vous perdez ou oubliez votre identifiant ou votre mot de passe, rendez-vous à la page d’authentification et cliquez sur le lien « Mot de passe oublié? ».

Pour toute information additionnelle, communiquez avec l’équipe du Portail des connaissances sur l’eau :

PilotePCE@mddelcc.gouv.qc.ca

418-521-3885 poste 8022

Retour en haut