Les aventures de Rafale

Simplicité volontaire et surconsommation : Arrêtons le gaspillage!| La surconsommation, un fléau? | L’environnement, une victime de la surconsommation
 
Quand la simplicité devient volontaire |  Les conseils d’Aurore | Es-tu un consommateur responsable? | Des liens utiles pour en savoir plus  

Quand la simplicité devient volontaire

Les gens travaillent beaucoup et ils le font pour combler leurs nombreux besoins, qu’ils soient essentiels ou non. Pour combattre la surconsommation et ainsi protéger l’environnement, certaines personnes choisissent de changer leurs habitudes. La simplicité volontaire devient leur mode de vie…

La « simplicité volontaire », c’est laisser tomber certains besoins superflus (chaîne stéréo, deuxième voiture, panoplie de jouets, etc.) pour améliorer sa qualité de vie. Les gens qui la pratiquent ont besoin de moins d’argent pour vivre. Ils n’ont donc pas à travailler autant et ont plus de temps libre à consacrer à leur famille et aux activités qu’ils aiment. En réduisant leur consommation au strict minimum, ces personnes contribuent aussi à protéger l’environnement. Elles font également le choix des moyens collectifs pour répondre à leurs besoins et être plus solidaires de leur communauté. Elles s’impliquent pour une plus grande équité entre les individus. Elles privilégient les relations humaines plutôt que les biens matériels.

Mais tu sais, on ne souscrit pas du jour au lendemain à la simplicité volontaire! C’est un cheminement qui exige du temps… Quant à moi, j’essaie de contribuer à protéger l’environnement en consommant de façon responsable. Je surveille les achats que je fais, j’achète des produits recyclables ou recyclés, je résiste aux publicités alléchantes.

Tu veux, toi aussi, réduire ta consommation? Regarde le tableau derrière moi. Il montre quelques trucs faciles pour y arriver. Nous avons aussi préparé un questionnaire pour toi.

 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile