Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN)

Volet 1 : Réalisation d’une étude d’évaluation de la sécurité (EES)


 

Objectif

Ce volet vise à favoriser la réalisation de l’EES d’un barrage à forte contenance, de même que la réalisation et la transmission du plan de mesures d’urgence et du plan de gestion des eaux retenues, lorsque ces documents sont requis en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB).

Admissibilité

Le PAFMAN est destiné aux municipalités du Québec de 50 000 habitants et moins qui sont propriétaires d’au moins un barrage à forte contenance.

À noter qu’une municipalité de 50 000 habitants et moins qui acquiert un barrage pendant la période d’application du programme pourra soumettre une demande d’aide financière pour cet ouvrage.

Recevabilité des demandes

Avant de présenter une demande, la municipalité doit s’être conformée aux articles 16 et 17 de la Loi sur la sécurité des barrages en soumettant une étude d’évaluation de la sécurité complète de son ouvrage de même que l’exposé des correctifs requis et leur calendrier de mise en œuvre.

La municipalité admissible doit détenir une approbation de l’exposé des correctifs et du calendrier de mise en œuvre délivrée par le Ministère.

Une EES réalisée en vertu de l’article 49.1 du Règlement sur la sécurité des barrages (RSB) n’est pas admissible au volet 1 du PAFMAN. Cette étude, en vertu de l’article 49.1, consiste principalement à faire une inspection visuelle du barrage et à indiquer les mesures temporaires à mettre en œuvre d’ici la réalisation des travaux correctifs majeurs prévus à brève échéance.  

Retour en haut

Demande d’aide financière

Étape 1 : Demande d’admission au volet 1 du PAFMAN

Pour s’inscrire au volet 1 du PAFMAN, un représentant de la municipalité doit transmettre le formulaire « Admissibilité au volet 1 ou 2 du programme d’aide financière » (Word, 128 ko) dûment rempli, accompagné des documents demandés, contenant l’information suivante :

  • Numéro du barrage concerné par la demande (numéro inscrit dans le Répertoire des barrages);
  • Nom de la municipalité propriétaire du barrage;
  • Nom et adresse courriel du responsable de la demande d’aide financière;
  • Numéro d’intervention et date associés à l’approbation de l’exposé des correctifs et du calendrier de mise en œuvre;
  • Résolution municipale autorisant la présentation de la demande.

Par la suite, le formulaire doit être transmis à l’adresse Programme.PAFMAN@environnement.gouv.qc.ca.

Les prochaines dates de tombée suivant lesquelles les demandes conformes reçues seront analysées et priorisées sont le 15 septembre et le 15 décembre 2021.

Étape 2 : Demande de remboursement des dépenses admissibles

Le Ministère évaluera la recevabilité des demandes. Il se réserve le droit de limiter le nombre de demandes acceptées par année financière, afin de respecter l’enveloppe budgétaire et les montants disponibles. Dans ce contexte, les demandes admissibles qui ne peuvent être traitées pendant l’année financière en cours pourront être analysées de nouveau l’année financière suivante.

Le Ministère invitera la municipalité à soumettre une demande de remboursement des dépenses admissibles. La municipalité devra alors remplir le « Formulaire de demande de remboursement des dépenses admissibles » qui lui sera transmis à cet effet pour se prévaloir d’une aide financière.

La municipalité doit s’assurer que l’ensemble des dépenses admissibles qu’elle soumet ont été payées après le 31 mars 2018.

Documentation

Pour nous joindre

Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN)
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Édifice Marie-Guyart, 9e étage, case 25
675, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1R 5V7

Courriel : Programme.PAFMAN@environnement.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 521-3945

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile