Le coin de Rafale

Sais-tu comment rendre ton temps des Fêtes écoresponsable?
Catégorie : 12 à 15 ans

Magma
« En décembre, les lumières et les décorations illuminent les rues et les maisons, et la neige recouvre le sol. 
C’est une période vraiment féérique! ».

Les lumières et les décorations

Bien que l’éclairage et les décorations créent une ambiance magique, ils font augmenter notre consommation d’électricité.

Voici quelques trucs pour limiter cette consommation :

Pour les décorations, les modes changent régulièrement et les magasins vendent les dernières tendances. Mais ça ne veut pas dire que celles que tu as déjà doivent être changées! Il est préférable de choisir des décorations avec des couleurs et un style qu’on aime et les garder plusieurs années.

Pour la maison ou le sapin, tu peux aussi fabriquer tes propres décorations; c’est tellement original!

Le sapin

Pour mettre de l’ambiance, on aime avoir un sapin à la maison. Il y a des sapins naturels et des sapins artificiels. Tu dois te demander quelle est la meilleure option pour l’environnement?

La solution la plus écologique est d’opter pour un sapin naturel. Il est biodégradable et, une fois les Fêtes passées, il peut être réutilisé pour faire du paillis pour les jardins ou encore des copeaux de bois qui serviront de combustible. C’est important de choisir un sapin qui vient d’une entreprise locale, sinon, l’essence dépensée pour le transporter le rend beaucoup moins écologique.

Un sapin artificiel est aussi une bonne option, à condition de le garder plusieurs années (on parle ici d’au moins 20 ans)! N’oublie pas qu’un sapin artificiel est fait de plastique et de métaux, des matériaux polluants au moment de la fabrication et de la disposition finale du sapin. De plus, comme les sapins artificiels sont largement fabriqués en Asie, leur transport est une autre source importante de pollution et d’émissions de GES.

Les cadeaux

Il est toujours agréable d’offrir un cadeau à ceux que l’on apprécie à Noël. Par contre, il ne faut pas acheter n’importe quoi juste pour offrir un cadeau! Il y a de nombreuses choses que l’on peut offrir qui ne coûtent rien ou presque. Par exemple, tu peux offrir ton aide à tes parents pour faire le ménage, la vaisselle ou déneiger l’entrée. Tu peux aussi offrir de ton temps pour passer des moments de qualité avec les gens que tu aimes, par exemple en les invitant à faire une activité extérieure. C’est gratuit ou peu coûteux et c’est tellement agréable! Tu peux aussi fabriquer, cuisiner ou bricoler un cadeau de tes propres mains.

Si tu tiens à acheter un cadeau, il existe plusieurs options écologiques. Tu peux, par exemple, offrir des savons ou des crèmes biologiques pour le corps, des produits ménagers écologiques, des pailles, des ustensiles et des sacs à collation réutilisables ou encore des vêtements fabriqués au Québec. Dans tous les cas, si c’est possible, achète un cadeau local : il demandera peu d’essence pour se rendre à toi et il aura donc peu d’impact sur l’environnement.

L’emballage

Après avoir trouvé le cadeau parfait, vient le moment de l’emballer! D’énormes quantités de rubans et de papier d’emballage finissent à la poubelle chaque année alors qu’ils n’ont servi qu’une seule fois. Au lieu de créer des déchets, emballe tes cadeaux avec des sacs et des boîtes réutilisables, ou utilise du papier d’emballage qui a déjà servi, s’il n’est pas trop endommagé.

Une autre solution est d’utiliser des objets récupérés pour fabriquer ton emballage. Tu peux, par exemple, prendre une boîte de céréales vide et la décorer pour en faire un joli paquet! Ou alors, utilise de vieux journaux pour recouvrir ton cadeau et place un beau ruban de tissu coloré dessus. Tu peux même emballer tes cadeaux dans du tissu; c’est très original, réutilisable et bien plus écologique!

Si ta famille et toi désirez tout de même acheter du papier d’emballage, privilégiez le papier recyclé et recyclable et évitez les papiers métalliques, qui ne se recyclent pas. De plus, essaie d’utiliser le moins de ruban adhésif possible.

La nourriture

Quoi de meilleur que le festin du temps des Fêtes! La dinde, la tourtière, les desserts, miam!

Par contre, on achète la nourriture en trop grande quantité et, souvent, une grande partie se retrouve à la poubelle. On sert de grosses assiettes à ses invités et on oublie des plats tellement il y en a. En fait, le gaspillage alimentaire augmente de 80 % pendant la période des Fêtes.

Voici quelques trucs pour limiter ce gaspillage :

Tu vois qu’il est possible de vivre la magie du temps des Fêtes tout en faisant un petit effort pour la planète!

Publication : décembre 2019

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile