Le coin de Rafale

Sais-tu comment rendre ton temps des Fêtes écoresponsable?
Catégorie : 9 à 11 ans

Magma
« En décembre, les lumières et les décorations illuminent les rues et les maisons, et la neige recouvre le sol. 
C’est une période vraiment féérique! ».

Les lumières et les décorations

L’éclairage et les décorations créent une ambiance magique, mais ils font aussi augmenter notre consommation d’électricité.

Voici quelques conseils pour réduire la consommation d’électricité de ta famille :

Avec ta famille, choisissez des décorations avec des couleurs et un style que vous aimez et que vous aurez envie de garder plusieurs années.

Pourquoi ne pas fabriquer vos propres décorations; c’est tellement amusant!

Le sapin

Si ta famille et toi décorez un sapin, une solution écologique est d’en avoir un naturel, car il sera biodégradable. Je te conseille de choisir un sapin qui provient d’une entreprise d’ici, sinon, l’essence utilisée pour le transporter le rend beaucoup moins écologique.

Si vous avez un sapin artificiel à la maison et que vous le gardez plusieurs années (on parle ici d’au moins 20 ans!), il devient une bonne option. N’oublie pas qu’un sapin artificiel est fait de plastique et de métaux, des matériaux polluants. De plus, comme les sapins artificiels sont largement produits en Asie, leur transport est une autre source importante de pollution et d’émissions de GES.

Les cadeaux

Pense à offrir ton aide ou ta présence comme cadeau à tes amis et à ta famille. Par exemple, tu peux leur offrir de faire le ménage, de déneiger un espace précis régulièrement ou encore les inviter à aller patiner. Tu peux aussi leur fabriquer un cadeau. Ils vont adorer recevoir une chose que tu as pris le temps de fabriquer toi-même!

Si tu choisis de leur acheter un cadeau, je te suggère d’offrir un objet écologique comme des crèmes ou des savons naturels, des sacs à bande coulissante réutilisables, des pailles, des tasses et des ustensiles réutilisables pour les lunchs, etc.

L’emballage

Pour réduire les déchets causés par les emballages, tu peux emballer tes cadeaux dans des sacs et des boîtes réutilisables ou réutiliser un papier d’emballage qui n’est pas trop endommagé.

La solution la plus amusante est de fabriquer ton propre emballage! Par exemple, tu peux prendre une boîte de céréales, de mouchoirs ou de chaussures vide et la décorer pour en faire une boîte cadeau. Tu peux aussi emballer ton cadeau dans du papier journal et le personnaliser avec des rubans de tissu! Et pourquoi ne pas emballer tes cadeaux dans du tissu? C’est joli, original et bien plus écologique!

Si ta famille et toi désirez tout de même acheter du papier d’emballage, privilégiez le papier recyclé et recyclable. Surtout, évitez les papiers métalliques : ils ne se recyclent pas.

La nourriture

Quoi de mieux que le festin du temps des Fêtes! La dinde, la tourtière et la bonne bûche! Miam! Par contre, beaucoup de cette belle nourriture se retrouve à la poubelle. Pour limiter ce gaspillage, on peut prévoir la bonne quantité de nourriture à préparer en fonction du nombre d’invités et leur offrir les surplus lorsqu’ils repartent. On peut aussi congeler les restes. Enfin, pour les restes de table que vous n’avez pas le choix de jeter, n’oubliez pas de les composter si vous le pouvez!

Pour des Fêtes écologiques, je te conseille également d’utiliser des assiettes et des ustensiles réutilisables.

Tu vois qu’il est possible de vivre la magie des Fêtes tout en respectant la planète!

Publication : décembre 2019

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile