Le coin de Rafale

Sais-tu comment rendre ton temps des Fêtes écoresponsable?
Catégorie : 5 à 8 ans

Magma
« En décembre, les lumières et les décorations illuminent les rues et les maisons, et la neige recouvre le sol. 
C’est une période vraiment féérique! ».

Les lumières et les décorations

Savais-tu que les lumières qui décorent ta maison et ton sapin consomment beaucoup d’électricité? Ce n’est pas très bon pour l’environnement. Demande à tes parents de laisser les lumières allumées seulement pendant le mois de décembre et de les éteindre lorsque tout le monde est couché. De toute façon, personne n’est réveillé pour en profiter, sauf peut-être quelques lutins très affairés à autre chose!

Pour les décorations, la meilleure solution est de les fabriquer toi-même. En plus, c’est tellement amusant! Utilise des pommes de pin, des branches de sapin, des rondins de bois, des fruits séchés ou des bonbons. Tu peux aussi prendre d’anciennes décorations pour en créer de nouvelles. Utilise ton imagination; je suis certaine que tu trouveras plein d’idées originales!

Le sapin

Si ta famille et toi avez envie de décorer un sapin, la solution la plus écologique est d’en prendre un naturel puisqu’il est biodégradable. Cela veut dire qu’il se décompose rapidement après Noël.

Si vous choisissez un sapin artificiel et que vous le gardez plusieurs années (on parle ici d’au moins 20 ans!), c’est aussi une bonne option. N’oublie pas qu’un sapin artificiel est fait de plastique et de métaux, des matériaux polluants.

Les cadeaux

Dans le temps des Fêtes, on aime faire des cadeaux à ses amis et à sa famille! Donner des cadeaux personnalisés est une super idée! À tes parents, par exemple, tu peux offrir de faire le ménage, de mettre la table ou d’arroser les plantes. Tu peux aussi faire un bricolage original, comme une belle carte. Tes parents et tes amis vont aimer cette gentille attention!

L’emballage

La solution la plus amusante et écologique pour emballer tes cadeaux est de fabriquer ton propre emballage! Tu peux prendre une boîte de céréales, de mouchoirs ou de chaussures et la décorer pour en faire un joli paquet! Ou alors, emballe ton cadeau dans du papier journal. Laisse aller ton imagination, utilise de la peinture, des collants ou des rubans!

Si ta famille et toi désirez tout de même utiliser du papier d’emballage, demande à tes parents d’acheter du papier recyclé et recyclable et n’oublie pas de le recycler à ton tour!

La nourriture

Miam! Le temps des Fêtes, c’est aussi plein de bons repas et de desserts! Pour limiter le gaspillage lors des soupers de famille, tes parents peuvent congeler les restes ou les donner aux invités lorsqu’ils repartent.

Tu vois qu’il est possible de profiter des Fêtes tout en faisant ta part pour l’environnement. Tous ces petits gestes font une grosse différence pour la planète!

Publication : décembre 2019

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile