Les aventures de Rafale

Sais-tu que l’on peut rouler à l’électricité?

Crédit photo : Wikipédia

AuroreLa semaine dernière, j’ai remarqué une voiture que je n’avais encore jamais vue circuler sur les routes. Comme elle appartient à mon voisin, je suis allée lui demander depuis quand il la possédait.

« Depuis deux semaines, Aurore. C’est une voiture entièrement électrique, qui ne consomme pas d’essence pour effectuer ses déplacements. »

Il m’a ensuite dit qu’on trouve de plus en plus de voitures électriques chez les concessionnaires automobiles et que mes parents pourraient même s’en procurer une s’ils le désiraient. Il m’a aussi informée que le gouvernement du Québec a mis en place une loi pour encourager la vente de plus de véhicules branchables au Québec, que l’on nomme la loi véhicule zéro émission, ou loi VZE.

Puis, il m’a montré la borne électrique et l’appareil qui lui permet de brancher sa voiture dans une prise de courant de 120 volts. On appelle cet appareil un « EVSE ». Un drôle de nom! Grâce à l’EVSE, il lui est possible de se brancher n'importe où pour recharger la batterie de son auto!

 

Accessoire d’alimentation pour véhicule électrique (EVSE, en anglais)
Borne électrique

Crédit photo : Association des véhicules électriques du Québec

 Un réseau de bornes électriques

C’est bien beau, tout cela, mais est-ce qu’on peut partir en vacances avec une voiture électrique? J’ai posé la question à mon voisin. Il m’a expliqué qu’il existe des réseaux publics au Québec composés de plus de 1 000 bornes de recharge, dont plus de 60 sont des bornes de recharge rapide. Les bornes permettent désormais aux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables de planifier plus aisément leurs déplacements et leurs longs voyages. Un de ces réseaux se nomme le Circuit électrique, et c’est le plus important réseau de recharge public du Québec. Les premières bornes du réseau ont été installées dans les stationnements de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), à Montréal, et dans ceux de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Métro et rôtisseries St-Hubert. Depuis l’inauguration du Circuit électrique en mars 2012, 138 partenaires privés et institutionnels s’y sont joints. Et il existe même une carte qui permet de localiser les bornes.

Des transports en commun électriques

Crédit photo : Nova Bus
Crédit photo : Autobus Lion

Mon voisin m’a informée qu’il y a aussi des services de transport collectif au Québec qui utilisent des véhicules fonctionnant uniquement à l’électricité, comme le métro de Montréal et le train de banlieue Montréal–Deux-Montagnes. Et d’autres grandes villes du Québec réalisent des projets pilotes pour expérimenter l’utilisation d’autobus électriques en remplacement des autobus qui fonctionnent à l’essence.

Bientôt, tu pourrais même prendre l’autobus scolaire électrique pour te rendre à l’école! La compagnie québécoise Autobus Lion a fabriqué un autobus scolaire 100 % électrique, le eLion. On en compte maintenant plusieurs dizaines qui parcourent les routes du Québec!

Alors, même si on ne possède pas encore de voiture électrique ou hybride rechargeable, on peut quand même rouler électrique. Cela réduit les émissions de gaz à effet de serre.

« Le Québec est l’un des plus gros producteurs d’hydroélectricité dans le monde, Aurore. L’énergie hydroélectrique est propre et renouvelable. À partir d’une seule centrale hydroélectrique, comme celle de l'Eastmain à la Baie-James, on peut fournir de l’électricité pour faire fonctionner un million de voitures électriques pendant un an », m’a appris mon
voisin.

Wow! Tu imagines à quelle vitesse on pourrait diminuer la production de gaz à effet de serre au Québec si les voitures, les autobus et les camions roulaient tous à l’électricité?

Maintenant que tu connais mieux ce sujet, tu peux demander à tes parents de s’informer eux aussi, surtout s’ils planifient le remplacement de leur voiture ou s’ils pensent à utiliser davantage les transports en commun.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous-en part!

Aurore

Pour en savoir plus

Quelques sites Web donnent de l’information sur l’achat et l’installation de bornes électriques :

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public de véhicules électriques au Québec. Consulte son site!

Visionne la vidéo sur le potentiel électrique au Québec en visitant le site du gouvernement du Québec consacré aux transports électriques. Tu en apprendras plus sur le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020.

Le Québec a aussi un plan global de lutte contre les changements climatiques pour réduire ses émissions de GES et mieux s’adapter aux impacts de ces changements. Je t’invite à le consulter!

 

Publication : décembre 2016

 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile