Les aventures de Rafale

Les activités pour favoriser la circulation des espèces

Mon ami vient de déposer une dernière pierre au pied de la planche, qui est maintenant stable. Nous plantons autour quelques végétaux pour rendre le passage artificiel plus attrayant. Finalement, nous nous assoyons un peu plus loin pour observer la réaction de la grenouille.

En attendant que la grenouille utilise la planche, Fyto me propose quelques activités pour aider la circulation de la faune et de la flore. Tu peux aussi les réaliser, que tu habites à la campagne ou à la ville.

Un gîte et un couvert

Si tu as un jardin, ou tout autre endroit pour faire pousser des végétaux, plante des arbustes indigènes. Leurs fruits et leurs fleurs attireront les papillons et les oiseaux. Ton jardin deviendra une halte pour eux entre leurs déplacements à travers des milieux inhospitaliers. Si tu n’as pas de jardin, installe une boîte à fleurs sur le rebord de ta fenêtre et plantes-y des fleurs indigènes. Plusieurs insectes s’y réfugieront le temps d’une pause.

Une charmante maison

Trouve un petit espace extérieur chez toi pour créer un habitat favorable aux reptiles, aux insectes et aux petits mammifères. Comment? Il te suffit d’empiler des branches, des billots de bois, des feuilles mortes ou des cailloux. Les futurs locataires y trouveront de quoi se nourrir ou se loger!

Un logement à louer

Lance-toi dans l’immobilier en construisant un logement à insectes! Rien de plus facile : prends une bûche et perces-y des trous de différents diamètres (entre 2 mm et 2 cm). La profondeur des trous doit varier entre 4 et 10 cm. Fais-toi aider par un adulte, au besoin. Installe ensuite la bûche sur le rebord de ta fenêtre ou dans ton jardin. Des insectes peuvent s’y installer et même pondre leurs œufs dans les trous que tu leur as préparés.


Un super-héros

Les trous au ras du sol, comme les puits de fenêtre, sont dangereux pour la faune. Deviens un super-héros comme Rafale et moi en fournissant aux petites bêtes un moyen pour sortir de ces pièges souvent mortels! Divers objets, comme une planche inclinée, un tuyau ou une branche, peuvent les aider à s’échapper.

La grenouille n’a pas bougé encore! Fyto décide alors de me proposer une autre activité pour intégrer ce que j’ai appris aujourd’hui sur la circulation des espèces.

Jeu - La circulation des espèces

Nous surveillons toujours la grenouille. L’après-midi se termine bientôt. Mes yeux se ferment…

fytoRafale, réveille-toi! Regarde vers le puits de fenêtre.

RafaleLa grenouille! Elle est sur la planche, Fyto!

La grenouille est retournée dans le boisé. Fiers de notre exploit, Fyto et moi décidons de scruter notre quartier à la recherche d’autres endroits où aménager des passages artificiels. Aider la faune et la flore est notre défi. Nous nous appellerons les Super-héros des corridors écologiques !

Tous les super-héros ont des costumes. Il nous en faut donc un! As-tu des idées? Envoie-les-nous Nous publierons peut-être tes dessins sur le site.

rafale@mddelcc.gouv.qc.ca

   

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile