Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Retour de l'opération Environnement-Plage

Repentigny, le 22 juin 2005 - Aujourd’hui s’amorce, dans la région de Lanaudière, l’échantillonnage des eaux de baignade dans le cadre du programme Environnement-Plage été 2005. Ce programme de contrôle bactériologique des eaux de baignade est offert par la Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. 11 plages seront échantillonnées dans la région de Lanaudière au cours de la période comprise entre le 22 juin et le 15 août 2005.

Le programme Environnement-Plage a pour objectif d’informer la population afin que celle-ci puisse profiter pleinement et en toute quiétude des activités de loisir en milieu aquatique. De plus, les plages échantillonnées doivent répondre à deux conditions : être publiques et être reconnues sécuritaires.

Le programme d’échantillonnage s’appuie principalement sur les résultats des analyses de l’année antérieure et ce, afin d’effectuer une meilleure surveillance des plages qui présentent plus de risques pour la santé. Ainsi, une plage, ayant reçu la cote D lors d’un dernier échantillonnage, peut être échantillonnée jusqu’à cinq fois au cours de l’été.

Au cours de la saison 2005, le Centre de contrôle environnemental procédera à l’échantillonnage des plages participantes ayant obtenu des cotes B, C et D, les plages chlorées et les nouvelles plages. De plus, 50 % des plages ayant historiquement obtenu une cote A seront échantillonnées. Ainsi, sur une période de deux ans, le ministère assurera une surveillance de l’ensemble des plages ayant participé au programme (liste des plages retenues).

Notons que c’est la Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de Lanaudière qui assume la responsabilité de transmettre des résultats d’analyse aux exploitants des plages, aux municipalités, aux régies régionales de la santé ainsi qu’aux médias d’information.

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Vous pouvez aussi vous adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de votre région au numéro : (450) 654-4355, ou encore au Service d’accueil et de renseignements du Ministère au numéro sans frais : 1 800 561-1616.

– 30 –

SOURCE :

Isabelle Falardeau
Responsable des communications
Ministère du développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de Lanaudière
Tél. : (450) 654-4355 poste 277

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile