Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Répertoire des installations municipales de distribution d’eau potable

Installations de distribution d’eau potable exploitées par des municipalités et desservant une clientèle principalement résidentielle, avec leur type d’approvisionnement

Le Répertoire présente de façon détaillée l’alimentation en eau potable des populations desservies par des installations municipales dans toutes les régions administratives. Pour chaque municipalité desservie par une installation de distribution d’eau potable municipale, vous pourrez connaître l’installation de production qui l’alimente et le ou les types de sites de prélèvement d’eau qui l’approvisionnent.

Outil de recherche

L’outil de recherche permet d’obtenir des données par région administrative, par MRC, par municipalité, par catégorie d’installation de production, par type d’approvisionnement ou en recourant à toute combinaison de ces variables*.

Il est conseillé de faire la recherche par catégorie d’installation de production avant de rechercher un type d’approvisionnement plus spécifique.
La compréhension des résultats s’en trouvera grandement simplifiée.

 

Région : 
MRC :   
Municipalité :   
Catégorie d'installation de production :   
Type d'approvisionnement :   
   

* Quand vous utilisez une combinaison de variables, celles-ci doivent être compatibles. Par exemple, vous ne pouvez pas rechercher les installations de distribution de la municipalité d’Acton Vale et, en même temps, celles de la MRC d’Abitibi. Si vous procédez de cette façon, le système répondra qu’aucun enregistrement ne correspond aux critères sélectionnés. Vous devrez alors refaire votre recherche.

 


Catégorie d’installation de production

  • Souterraine : l’installation de production d’eau potable municipale est approvisionnée exclusivement par un ou des sites de prélèvements d’eau souterraine.
  • Souterraine considérée de surface : l’installation de production d’eau potable municipale est approvisionnée exclusivement par un ou des sites de prélèvements d’eau souterraine, mais où l’influence directe de l’eau de surface a été démontrée.
  • Surface : l’installation de production d’eau potable municipale est approvisionnée par au moins un site de prélèvement d’eau de surface.

Types d’approvisionnement

Eau souterraine

  • Puits tubulaire : puits à tubage, creusé par une foreuse, dont le diamètre est supérieur à 8 cm mais généralement inférieur à 25 cm. Avec ou sans crépine et utilisant une pompe submersible.
  • Puits à pointe filtrante : puits à tubage doté d’une crépine, de faible diamètre (< 8 cm) dont l’équipement de pompage demeure en surface.
  • Puits rayonnant : variante du puits tubulaire dans lequel les crépines sont disposées horizontalement dans les couches aquifères et rayonnent à partir d’un puits collecteur central. Très grand diamètre atteignant plusieurs mètres.
  • Puits de surface : puits à large diamètre (> 60 cm) creusé à faible profondeur, dans un terrain où la nappe phréatique est près de la surface.
  • Source à bassin unique : émergence naturelle de l’eau souterraine en un point de la surface du sol et emmagasinée dans un seul réservoir
  • Source à drains horizontaux : émergence naturelle de l’eau souterraine interceptée à l’aide de drains horizontaux.
  • Autre (souterraine) : autre type de captage d’eau souterraine sans description.

Eau de surface

  • Fleuve Saint-Laurent: tous les prélèvements d’eau situés dans le fleuve Saint-Laurent de même que dans les lacs Saint-François, Saint-Louis et Saint-Pierre.
  • Lac : prélèvements d’eau situés dans le lit d’un lac. Peut inclure des lacs aménagés au moyen d’un barrage en rivière.
  • Rivière : prélèvements d’eau situés dans le lit d’une rivière, parfois au moyen d’un barrage.
  • Autre (surface) : prélèvements d’eau situés généralement dans le lit d’un ruisseau, parfois au moyen d’un barrage.

Périodicité de la mise à jour

Ce Répertoire est mis à jour une fois par semaine.

Pour toute demande d’information

Pour toute autre demande de nature technique ou administrative concernant l’une ou l’autre de ces installations, vous devez vous adresser à la municipalité responsable ou à la direction régionale concernée.

Si votre demande doit être traitée en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, il se peut qu’une tarification soit applicable.

Retour à Eau potable


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019