Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Prendre des précautions en présence d’une fleur d’eau

Illustration d'Edika adaptée
Francine Matte-Savard, MDDELCC

Prenez des précautions en présence d’une fleur d’eau, et ce, pour votre santé, celle de vos proches et de vos animaux.

Souvent, les fleurs d’eau de cyanobactéries ou leurs écumes se localisent dans certains secteurs d’un lac ou d’un cours d’eau. Les écumes sont plus concentrées et présentent donc plus de risque pour la santé que les fleurs d’eau moins denses. Repérez les fleurs d’eau et les écumes, et agissez avec prudence! (carton d’information pouvant être commandé).

Sachez aussi quoi faire en diverses situations.


Animaux domestiques, bétail et gibier

Les animaux domestiques et le bétail aiment bien l’eau et la boivent sans se préoccuper de son apparence et de son odeur. Ils sont donc plus exposés aux algues bleu-vert et à leurs toxines que l’être humain. Ils peuvent même en ingérer des quantités importantes en léchant leur poil.

Surveillez votre chien s’il y a un lac ou un cours d’eau près de chez vous ou si vous vous promenez avec lui près de l’eau. Il pourrait boire dans une fleur d’eau ou une écume à proximité ou bien y nager. C’est risqué, surtout s’il a tendance à lécher sa fourrure après la baignade. Dépêchez-vous de le rincer avec de l’eau propre s’il a nagé dans une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Appelez un vétérinaire s’il présente des symptômes anormaux quelques heures après avoir bu de l’eau contaminée.

Si vous rincez votre chien, ne portez pas vos mains à votre bouche.
Lavez-vous les mains dès que possible.

L’accès aux plans d'eau et à leur bande riveraine est interdit au bétail en vertu du Règlement sur les exploitations agricoles.

Une fleur d’eau ou de l’écume de cyanobactéries contamine le lac ou le cours d’eau où vous vous approvisionnez en eau? Ne remplissez pas les abreuvoirs de votre bétail avec cette eau. Le bétail pourrait y boire et risquerait de devenir malade ou de mourir si le taux de cyanotoxines est trop élevé.

Gibier

Vous pouvez consommer du gibier sans danger, comme le canard ou le chevreuil, même s’il s’abreuve dans la fleur d’eau ou dans l’écume. Vous devez toutefois enlever les viscères et bien rincer la chair, car elle aurait pu entrer en contact avec eux lors de l’éviscération.

Par contre, évitez d’en manger si l’animal présente des signes évidents de maladie. Les règles de prudence s’appliquent toujours!

Retour en haut

Baignade, sports nautiques et pêche


Patrick Chevrette, MDDELCC

 

Évitez de vous baigner ou de faire de la planche à voile là où vous voyez une fleur d’eau de cyanobactéries. Vous pouvez y pratiquer des activités de contact moins direct avec l’eau, comme la pêche et le canotage, si vous prenez des précautions.

 

Baignade

Baignez-vous là où il n’y a pas de fleur d’eau ou d’écume d’algues bleu-vert. Conservez un périmètre de sécurité. Sinon, vous risquez de développer des problèmes de santé.

Gardez vos enfants à l’œil. La baignade peut recommencer seulement 24 heures après la disparition de la fleur d’eau ou de l’écume.

Vous vous baignez par mégarde dans une fleur d’eau d’algues bleu-vert?

Rincez-vous rapidement dans une zone non contaminée et, si possible, prenez une douche au plus tôt.

Patrick Chevrette, MDDELCC

Plages publiques

Les exploitants sont responsables de gérer leur plage, notamment en fonction des épisodes de fleurs d’eau de cyanobactéries. Nous vous conseillons de vérifier si la plage est ouverte avant de vous déplacer.

Piscine ou spa

Remplissez votre spa ou votre piscine avec de l’eau de qualité. Vidangez-les si vous les avez remplis avec de l’eau dont la couleur ou la texture laissent croire à la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Les toxines de ces algues sont invisibles et résistent aux désinfectants couramment utilisés.

Voir aussi

Retour en haut

Autres sports nautiques de contact direct avec l’eau

Alain Mochon, SEPAQ


Tout comme pour la baignade, évitez de pratiquer le ski nautique, la planche à voile, la plongée et le kayak là où il y a une fleur d’eau algues bleu-vert ou de l’écume. Celle-ci est d’ailleurs reconnue comme étant plus à risque pour la santé à cause de sa densité très élevée en cyanobactéries souvent accompagnée d’une concentration importante en cyanotoxines.

Le port d’une combinaison isothermique (wet suit) ne protège pas la peau contre les algues bleu-vert. La combinaison étanche (dry suit) protège mieux, si toutes les parties du corps demeurent au sec : mains, pieds et tête inclus.

 

Pêche et embarcation

Vous pouvez pêcher et consommer vos poissons, mais ne mangez pas les parties internes, comme les œufs. Faites preuve de prudence ou de modération si l’eau est vraiment de mauvaise qualité ou si vous pêchez en hiver. La fleur d’eau était peut-être encore importante au moment du gel. Certaines fleurs d’eau de couleur rougeâtre peuvent être présentes, notamment au dégel.

Lavez-vous toujours les mains après avoir touché à des poissons,
qu’il y ait ou non une fleur d’eau sur le plan d’eau.

Communiquez avec le bureau régional le plus près si vous voyez plusieurs poissons ou d’autres organismes morts autour d’une fleur d'eau.

Mélanie Gilbert, MDDELCC

Protégez-vous si vous devez sortir l’embarcation d’un plan d’eau où il y a des fleurs d’eau. Enfilez des cuissardes ou des bottes-pantalons imperméables, comme celles des pêcheurs.

Ne portez pas vos mains à votre bouche si vous touchez la coque, les pagaies, tout autre objet ou des animaux entrés en contact avec la fleur d’eau. Lavez-vous au moins les mains, dès que possible. Faites de même en cas d’éclaboussures ou si vous touchez directement à la fleur d’eau d’algues bleu-vert.

Retour en haut

Culture et potager

Il y a une fleur d’eau ou de l’écume de cyanobactéries près de votre prise d’eau? L’eau a une odeur ou une couleur inhabituelles?

  • Évitez d’arroser votre potager et d’irriguer votre culture avec l’eau contaminée.
  • Arrosez seulement la base des plants, en évitant la tige et les feuilles, s’il le faut absolument.
  • Lavez vos fruits et légumes en tout temps avec de l’eau de bonne qualité avant de les consommer ou de les transformer et de les mettre en marché.

Voir aussi

Eau pour usage domestique et eau potable

Vous pouvez utiliser l’eau du lac ou de la rivière pour vous laver, faire la lessive, laver la vaisselle ou réaliser toute autre usage tâche domestique courante, sauf si elle a une couleur ou une odeur inhabituelles.


Eau potable

Votre purificateur d’eau n’élimine pas assez les toxines des algues bleu-vert?

Faire bouillir l’eau ne les élimine pas non plus.

Évitez donc :

  • de boire l’eau;
  • de l’utiliser pour faire la cuisine et préparer des breuvages ou des glaçons;
  • de vous en servir pour vous brosser les dents;
  • de la donner à vos animaux.

Ces précautions s’appliquent, que vous voyiez ou non des algues bleu-vert près de votre prise d’eau.

Vous pouvez toutefois consommer l’eau si elle est traitée adéquatement.

Vous avez bu de l’eau contaminée par des algues bleu-vert? Communiquez sans délai avec le service Info-Santé au 811 ou avec votre médecin si vous ressentez des symptômes ou des malaises 24 à 48 heures après en avoir bu.

Retour en haut

Puits tubulaire (aussi appelé « puits artésien »)

Le sol offre une bonne protection naturelle contre la migration des algues bleu-vert. Ces dernières ou leurs toxines affectent donc rarement l’eau d’un puits tubulaire.

Puits de surface

Un puits de surface situé très près d’un milieu aquatique peut être vulnérable aux infiltrations. Une fleur d'eau d'algues bleu-vert pourrait alors le contaminer.

Évitez d’utiliser l’eau si celle-ci devient verdâtre ou présente une coloration ou une odeur inhabituelles. Appliquez aussi ces précautions si votre purificateur d’eau n’élimine pas assez les toxines des algues bleu-vert.

Réseau de distribution d’eau potable : l’eau est bonne, sauf avis contraire

Votre municipalité ou le responsable du réseau privé vous informera si l’eau ne peut être bue ou utilisée à cause de fleurs d’eau d’algues bleu-vert.

Le responsable de l’installation de production d’eau potable diffusera alors un avis de non‑consommation de l’eau.

Voir aussi

Retour en haut

Enfants

MDDELCC

Les enfants aiment patauger dans l’eau ou jouer sur le bord de l’eau. Empêchez-les de le faire si une fleur d’eau ou une écume d’algues bleu-vert touchent le plan d’eau.

Éloignez-les d’au moins 3 mètres du secteur touché. Les plus grandes quantités d’algues bleu-vert et leurs toxines se retrouvent souvent en bordure des milieux aquatiques.


Votre enfant est tombé dans une fleur d’eau d’algues bleu-vert en jouant au bord d’un lac ou il lui a simplement touché en s’amusant :

  • Dites-lui de ne pas porter les mains à sa bouche.
  • Lavez sa peau avec de l’eau propre dès que possible.

Il n’y a aucun risque à se balader près d’un lac contaminé, même quand les algues bleu-vert sentent mauvais.

Vous pouvez recommencer à être en contact avec l’eau lors de vos activités récréatives 24 heures après la disparition de la fleur d’eau ou de l’écume.

Retour - Algues bleu-vert = cyanobactéries!