Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Titre

Concentrations de métaux dans la rivière Sainte-Anne (région de Portneuf) en aval de la rivière Charest


Auteur

BERRYMAN, D., Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l'état de l'environnement et Direction régionale du contrôle environnemental de la Mauricie et du Centre du Québec

Éditeur

Québec : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2007

Résumé

Une étude réalisée en 2002-2003 a démontré que l’ancien site minier de Notre-Dame-de-Montauban (région de Portneuf) draine des métaux vers la rivière Charest et y cause d’importants dépassements des critères de qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique. Ce cours d’eau se déverse dans la rivière Sainte-Anne, à la hauteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade. La présente étude visait à vérifier dans quelle mesure la rivière Sainte-Anne est affectée par l’apport de métaux de la rivière Charest. Les deux cours d’eau ont été échantillonnés à quatre reprises, d’août à octobre 2005, et les échantillons ont été analysés pour plusieurs paramètres de la qualité de l’eau, dont 24 métaux.

Disponibilité

HTML Format PDF, 430 ko
 
 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022