Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Titre

Protocole de mesure de la transparence de l'eau


Auteur

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et Conseil régional de l'environnement des Laurentides

Éditeur

Québec : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et Conseil régional de l'environnement des Laurentides, 2007

Résumé

Le présent protocole s’adresse aux associations et aux organismes qui désirent effectuer des mesures de la transparence de l’eau à l’aide du disque de Secchi.

Protocole élaboré dans le cadre de la surveillance volontaire des lacs.

La prise régulière de mesures de la transparence de l’eau permet de suivre l’évolution de ce descripteur dans le temps. Un changement dans la transparence de l’eau est un indicateur de changements survenant dans le lac. À cet égard, la mesure de la transparence de l’eau est un des descripteurs qui est utilisé dans l’évaluation de l’eutrophisation du lac.

Disponibilité

Format PDF, 369 ko
 
 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022