Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Titre

Teneurs en métaux, en BPC et en dioxines et furanes dans les poissons et les sédiments de quatre lacs du nord du Québec en 2001


Auteur

Laliberté, Denis; Tremblay, Gaby; Québec (Province). Direction du suivi de l'état de l'environnement

Éditeur

Québec : Ministère de l'Environnement, Direction du suivi de l'état de l'environnement, 2002

Résumé

Cette étude porte sur les lacs Chibougamau, aux Dorés, Obatogamau et Waconichi, lacs utilisés par les communautés Cris pour la pêche de subsistance et par la population en général pour la pêche sportive. Dans les lacs Chibougamau et aux Dorés, on a mesuré les teneurs en métaux lourds et en BPC; trois espèces de poissons ont été échantillonnés dans ces deux lacs. Les teneurs en métaux lourds, en BPC, en dioxines et furanes ont été mesurés chez cinq espèces de poissons provenant des quatre lacs. Les résultats montrent que les teneurs en mercure dans la chair de poisson sont inférieures ou similaires à celles que l'on retrouve ailleurs au Québec. Aucun BPC n'a été détecté dans les sédiments prélevés; toutefois, quelques métaux présentent des teneurs élevées dans les sédiments près des parcs à résidus miniers : arsenic, cadmium, cuivre, nickel, zinc.

Disponibilité

HTML Format PDF, 2 Mo
 
 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022