Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Titre

Qualité des eaux des rivières Mitis et Matane dans le Bas-Saint-Laurent et des rivières Sainte-Anne, York, Bonaventure, Cascapédia et Nouvelle en Gaspésie, 1979 à 1997


Auteur

Robitaille, Patricia; Québec (Province). Direction des écosystèmes aquatiques

Éditeur

Québec : Ministère de l'Environnement, Direction des écosystèmes aquatiques, 1999

Résumé

Cette étude dresse un portrait de la qualité des eaux de sept rivières à saumon, soit les rivières Mitis et Matane dans le Bas-Saint-Laurent, et les rivières Sainte-Anne, York, Bonaventure, Cascapédia et Nouvelle en Gaspésie. Les échantillons ont été recueillis près de l'embouchure de chacune des rivières et à une station supplémentaire, à l'intérieur des terres sur le bassin de la rivière Mitis. À l'exception d'un secteur particulier de la rivière Mitis, en aval de la municipalité de Price qui rejette ses eaux usées non traitées directement dans la rivière, toutes les rivières observées montrent une très bonne qualité de l'eau. Mis à part la conductivité et l'oxygène dissous, les composantes physico-chimiques y sont en concentrations faibles et se situent au dessous des critères établis pour la protection de la vie aquatique et des usages liés au milieu hydrique.

Disponibilité

HTML
 
 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022