Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP)

Volet 2 : soutien aux municipalités pour la compensation des pertes financières subies par les producteurs agricoles affectés par les restrictions établies par le RPEP ou le CGP


 

Objectif

Protéger les installations de prélèvement d’eau souterraine et d’eau de surface en incitant les producteurs agricoles à modifier leurs pratiques. Cet objectif se concrétise en octroyant un soutien financier aux organismes pour qu’ils compensent les pertes financières des producteurs qui ont dû modifier leurs pratiques agricoles dans les aires de protection des sources d’eau potable.

Admissibilité

Est admissible au programme toute municipalité ou régie intermunicipale du Québec (ci-après « l’organisme ») responsable d’un prélèvement d’eau de catégorie 1 ou de catégorie 2, au sens de l’article 51 du RPEP. Pour de plus amples renseignements sur les compensations financières admissibles, les dépenses admissibles et les montants de l’aide financière, consultez les sections 4.2.4 à 4.2.13 du cadre normatif du programme.

Pour qu’un organisme puisse bénéficier d’un montant pour compenser les pertes financières subies par des producteurs agricoles, ces pertes doivent être liées à des restrictions établies par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection ou le Code de gestion des pesticides. Ces pertes financières doivent également être liées à des activités agricoles dont à la fois la nature, la localisation et la période de réalisation sont prévues dans le cadre normatif du programme.

Les prélèvements dont le débit moyen d'exploitation est supérieur à 75 000 litres par jour ne sont pas admissibles aux compensations financières pour les pertes de revenus liées à l'application de pesticides. La restriction relative à l'utilisation des pesticides à moins de 100 mètres de ces prélèvements n'est pas une nouvelle exigence réglementaire puisqu’elle s’applique depuis l'entrée en vigueur du Code de gestion des pesticides en 2003.

Consultez la section 4.2 du cadre normatif pour en savoir plus sur les compensations financières.

Procédure de participation

Les inscriptions au volet 2 du PPASEP sont terminées. Pour les municipalités déjà inscrites, le programme se termine le 31 mars 2022.

Documentation

Documents de soutien à l’intention des professionnels réalisant l’évaluation des compensations des activités agricoles relatives à la présence d’une installation de prélèvement d’eau

Formations

Formations par l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ)

Pour nous joindre

Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable
Direction des eaux potables et des eaux souterraines
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Édifice Marie-Guyart, 8e étage, boîte 42
675, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1R 5V7

Courriel : ppasep@environnement.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 521-3885

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile