Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Aquaculture

Autres mesures d’encadrement

Grille d’analyse environnementale pour les piscicultures en fonction des rejets de phosphore total

Le Ministère a conçu une grille d’analyse environnementale pour les piscicultures. Celle-ci balise le traitement des demandes d’augmentation de production des piscicultures existantes et l’implantation de nouvelles piscicultures :

Cette grille est un outil d’aide à la décision dans les dossiers piscicoles. Elle a été conçue pour les élevages de salmonidés domestiqués dont les effluents sont rejetés dans différents milieux aquatiques en eau douce. Toutefois, elle peut aussi servir de guide de référence pour d’autres types de production aquacole en milieu terrestre et prend également en considération la conformité des entreprises existantes Elle vise à assurer l’uniformité dans l’analyse des demandes d’autorisation soumises au Ministère et à mieux protéger les milieux aquatiques des émissions de phosphore issues des rejets des piscicultures.

Note : À l’encadré 3 de cette grille, il est mentionné que, « actuellement, les technologies associées au "traitement standard STRADDAQ", présentées dans la mise à jour du 5 octobre 2010 de la STRADDAQ, respectent le concept de technologie validée générique avec mention du respect de la valeur limite du taux de rejet de 4,2 kg P/t de production ». À ce sujet, vous pouvez vous référer aux pages 5 et 6 du document mentionné (PDF, 226 ko).

 

 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022