Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Statistiques annuelles régionales sur l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2014

 

En 2014, l’indice de la qualité de l’air (IQA) a été calculé dans 24 régions météorologiques, l’île de Montréal étant subdivisée en quatre sous-régions.

Le pourcentage de jours où l’IQA a été qualifié de « bon » ou d’« acceptable » a varié de 84 % sur l’île de Montréal (environ 305 jours sur 365) à 100 % dans les régions de Montmagny, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata, de Mont-Laurier et du Lac-Saint-Jean.

C’est sur l’île de Montréal que la qualité de l’air a été le plus souvent « mauvaise* », avec une proportion de 16 % (soit 60 jours sur 365). Ce résultat est stable par rapport à l’année 2013, qui elle montrait une amélioration par rapport à 2012 (19 %, soit 70 jours sur 360).

Globalement, l’IQA a été « bon », « acceptable » ou « mauvais » dans une proportion de 56 %, 42 % et 2 %. Par rapport à 2013, l’IQA « bon » a augmenté de 3 % au détriment de l’indice « acceptable », qui a diminué de 2 %, et de l’indice « mauvais », qui a diminué de 1 %.

* Survient lorsque la concentration d'au moins un des contaminants utilisés pour le calcul de l’IQA dépasse sa valeur de référence horaire à au moins une station de la région.


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024