Le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides oblige tous les titulaires de permis de catégorie A « Permis de vente en gros » à transmettre au Ministère, au plus tard le 31 janvier de chaque année, l'information sur les ventes qu’ils ont effectuées au Québec du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente. Pour leur part, les titulaires de permis de sous-catégorie B1, « Vente au détail des pesticides des classes 1 à 3A », doivent transmettre, dans les mêmes délais, l'information sur les achats de pesticides ainsi que sur les ventes de pesticides visés par une justification et une prescription agronomiques. Les données transmises servent notamment à produire le Bilan des ventes de pesticides au Québec.
Depuis le 27 février 2013, le Ministère offre un service en ligne permettant aux titulaires d’un permis de vente en gros de respecter leur exigence réglementaire. Les entreprises titulaires d’un tel permis doivent déclarer :
Les entreprises titulaires d’un permis de sous-catégorie B1 doivent déclarer :
Les titulaires d’un permis de catégorie A ou de sous-catégorie B1 qui n’achètent pas ou ne vendent pas les pesticides mentionnés précédemment doivent aussi remplir la déclaration de vente en spécifiant leur situation pour l’année en cours.
![]() |
![]() |
Vous n’êtes pas inscrit à clicSÉQUR?
Inscrivez-vous dès maintenant.
Prenez note que votre inscription à clicSÉQUR s’effectuera par l’entremise du site de Revenu Québec. Si votre entreprise est située au Québec, vous devez vous inscrire à ClicSÉQUR-Entreprises.
Vous n’êtes pas admissible à clicSÉQUR?
Si votre entreprise n’est pas située au Québec, adressez une demande au
Ministère pour obtenir un identifiant TAM.