Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Opération Percidé : les braconniers condamnés à payer des amendes totalisant 95 000 $

Trois-Rivières, le 5 septembre 2013 - Le 15 février 2012, des agents de protection de la faune du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) mettaient fin aux pratiques illégales de braconniers de la municipalité de Pierreville dans le Centre-du-Québec au cours de l’opération Percidé.

Ces braconniers pratiquaient la pêche sportive d'hiver au lac Saint-Pierre à proximité de Notre-Dame-de-Pierreville. Certains capturaient jusqu'à 150 perchaudes en une seule journée, soit 15 fois la limite permise, et ce, dans le but d'alimenter un commerce illégal qui sévissait dans cette région.

Les contrevenants ont été condamnés pour capture de perchaudes au-delà de la limite de prise quotidienne, de pêche en temps prohibé, de possession illégale de perchaudes, de gaspillage de poissons ainsi que de vente et d’achat de perchaudes. Au total, 30 personnes ont été reconnues coupables à 123 chefs d’accusation. Elles auront à verser plus de 95 000 $ en amendes. 

Le Ministère rappelle à la population que la pêche commerciale et sportive à la perchaude est interdite en tout temps dans le lac Saint-Pierre et dans le fleuve Saint-Laurent entre le pont Laviolette et Saint-Pierre-les-Becquets, ainsi que dans les parties des rivières situées entre les routes 132 et 138. Cette mesure est nécessaire pour assurer la protection intégrale de la perchaude ainsi que la pérennité de ses stocks, qui sont en déclin en raison de nombreux facteurs, dont la détérioration de ses habitats.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521 3823, poste 4112
Gérald Desharnais, commandant
Directeur de la protection de la faune
de la Mauricie et du Centre-du-Québec p.i.
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 819 371-6151, poste 441