Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Madame Gisèle Mandeville Berthiaume de Verchères doit verser une somme de plus de 4 387 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement

Longueuil, le 12 janvier 2015 - Le 13 septembre 2013, Mme Gisèle Mandeville Berthiaume de Verchères, en Montérégie, a été déclarée coupable de deux infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Le 8 octobre 2008 et le 11 juin 2009, à Verchères, Mme Mandeville Berthiaume a rejeté des eaux usées, dont la présence dans l'environnement est susceptible de porter atteinte à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l'être humain, de causer des dommages ou de porter autrement préjudice à la qualité du sol, à la végétation, à la faune ou aux biens, contrevenant ainsi à l’article 20 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Mme Gisèle Mandeville Berthiaume a donc été condamnée à verser une amende de 4 000 $ et doit, en plus des frais judiciaires, rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 387 $.

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au bureau du Centre de contrôle environnemental du Québec le plus près au http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/repertoire.htm, par Internet au http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/plaintes/plaintes-env.htm ou à Urgence-Environnement au 1-866-694-5454.

On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement ou à ses règlements à l’adresse suivante :
www.registres.mddelcc.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.

- 30 -

SOURCE :

Jean-François Ouellet, M.Sc.
Direction régionale de la Montérégie
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 450-928-7607 poste 398
jean-francois.ouellet@mddelcc.gouv.qc.ca