Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Environnement-Plage

Repentigny, le 8 juillet 2004 – L’échantillonnage des eaux de baignade, dans le cadre du programme Environnement-Plage 2004, a débuté dans Lanaudière. Trente-sept (37) plages seront échantillonnées dans la région au cours de la période comprise entre le 15 juin et le 13 août 2004. Ce programme de contrôle bactériologique des eaux de baignade, qui s’effectue sur une base volontaire, est repris pour une 24e saison par le ministère de l’Environnement du Québec. Depuis 1989, pour être admissible au programme, une plage doit satisfaire à deux conditions : être publique et être reconnue sécuritaire.

Comme par les années passées, le ministère de l’Environnement offre le service de caractérisation des eaux de baignade. Cette année, ce service est offert en partenariat avec les exploitants de plage. La contribution du Ministère consiste à fournir un personnel qualifié pour effectuer la cueillette d’échantillons et une liste des laboratoires accrédités, pour réaliser les analyses au meilleur coût. Comme la qualité de l’eau de plage repose sur son exploitant, ces coûts sont à sa charge. Pour les plages dont les exploitants ont choisi de ne pas assumer les frais d’analyse, l’inscription « plage non participante » apparaîtra dans le site Internet du Ministère et elles ne seront pas échantillonnées au cours de l’été.

Le Ministère procédera à l’échantillonnage des plages participantes ayant obtenu en 2003 des cotes B, C et D, des plages chlorées et des plages nouvellement inscrites au programme. De plus, 50 % des plages ayant historiquement obtenu une cote A seront échantillonnées cette année (liste en annexe) et l’autre 50% l’an prochain. Ainsi, sur une période de deux ans, le Ministère assurera une surveillance de l’ensemble des plages qui participent au programme.

Le programme Environnement-Plage est une activité continue d’échantillonnage et d’analyse des eaux de baignade qui contribue, par l’information qu’elle permet de diffuser, à renseigner la population afin que celle-ci puisse profiter pleinement et en toute quiétude des activités de loisir en milieu aquatique. L’objectif est d’effectuer une meilleure surveillance des plages qui pourraient présenter plus de risques pour la santé. Ainsi, une plage peut être échantillonnée jusqu’à cinq fois au cours de l’été.

Rappelons qu’à chaque année, la responsabilité de transmettre des résultats d’analyse aux exploitants des plages, aux municipalités, aux régies régionales de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux médias d’information est assumée par chacune des directions régionales du ministère de l’Environnement.

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : http://www.menv.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi vous adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au Centre d’information du Ministère au numéro sans frais : 1-800-561-1616.

- 30 -

SOURCE :

Lucie Tétreault
Direction régionale du Centre de contôle environnemental de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides
Ministère de l’Environnement
Tél. : (450) 623-7811, poste 226

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile