Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le ministère de l’Environnement octroie 130 000 $ pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Kamouraska et du bassin de la rivière Fouquette

Québec, le 22 juin 2004 - Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair et le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ au Comité de bassin versant de la rivière Kamouraska et de 65 000 $ au Comité de bassin de la rivière Fouquette, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin, afin de leur permettre de se doter d’une organisation plus stable et de mener à bien l’élaboration d’un plan directeur de l’eau.

Avec cet appui financier, les comités de bassin versant seront en mesure de se conformer aux éléments du Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires, d’élaborer le Plan directeur de l’eau (PDE) en informant et en faisant participer la population à cet exercice.

« La gestion des eaux des bassins versants doit se faire de façon efficace et concertée avec la participation de tous les gens concernés. On s’assure ainsi d’un environnement plus sain pour aujourd’hui et pour les générations futures. De plus, les subventions octroyées permettront aux comités de bassin versant de compléter le portrait de leur bassin et d’élaborer leur Plan directeur de l’eau, dans le but de dégager des pistes d’aménagement et des mesures de protection à long terme, ce qui est très encourageant pour l’avenir », a déclaré le ministre Mulcair.

Ces bassins font partie des 33 bassins versants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques du bassin.

« Avec la gestion intégrée de l’eau du bassin versant, la rivière Kamouraska retrouvera, d’ici quelques années, la vitalité naturelle qu’elle avait autrefois. Le comité de bassin de la rivière Fouquette pourra, quant à lui, poursuivre son action auprès de trente producteurs agricoles et ainsi permettre de dégager, en concertation avec toute la population, un plan d’aménagement durable pour cette section du territoire », a déclaré le député Claude Béchard.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173