Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2004 honore les artisans québécois du développement durable
(Région de Lanaudière)

Québec, le 27 mai 2004  –  Les Phénix de l’environnement 2004 ont été décernés le 27 mai en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Capitole de Québec, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, du député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Karl Blackburn, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis sept ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Seize Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 28 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de Lanaudière compte un lauréat, et ce, dans la catégorie « Le savoir-faire en matière de développement durable », qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

Ciment St-Laurent de Joliette a implanté un système de gestion environnemental (SGE) fondé sur la norme ISO 14 001, afin d’adopter une façon de faire plus respectueuse de l'environnement. Elle devenient ainsi la première cimenterie au Québec à obtenir cette distinction.

L’entreprise atteint, en 2003, plusieurs objectifs visant à protéger l'environnement dans les activités suivantes: recyclage et réduction des poussières, échantillonnage des eaux, inventaire floristique et protection sur son site.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687
Isabelle Falardeau
Agente d’information
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise
de Montréal, Laval, Lanaudière et des Laurentides
Tél. : (450) 654-4355 poste 277

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile