Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Une ordonnance enjoint à monsieur Paul Gauthier de réaliser une étude de caractérisation de son terrain sur la rue Principale à Fugèreville

Rouyn-Noranda, le 4 mars 2020. – Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, annonce qu’il a pris une ordonnance à l’endroit de M. Paul Gauthier, propriétaire du terrain de l’ancien Dépanneur Gauthier, situé au 22, rue Principale, dans la municipalité de Fugèreville, en Abitibi-Témiscamingue.
 
L’ordonnance n687, prise en vertu de l’article 31.49 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), enjoint au propriétaire de procéder au démantèlement de structures pétrolières situées sur le terrain de cette ancienne station-service, au plus tard le 1er septembre 2020, si cela est nécessaire pour réaliser une caractérisation complète du terrain. M. Gauthier devra procéder à cette caractérisation au plus tard le 1er septembre 2020 et transmettre le rapport final de cette étude au Ministère, au plus tard 90 jours suivant la fin des travaux.
 
Faits saillants :
 
  • Propriétaire de ce site depuis 1992, M. Gauthier y a exploité une station-service et un dépanneur pendant plusieurs années; les activités commerciales y ont cessé en 2011.
  • Une évaluation environnementale du site effectuée par le Ministère en 2018 a conclu que la présence d’anciens réservoirs de carburant et d’huile à chauffage ainsi que des matières résiduelles dangereuses entreposées sur place représentaient des risques. Une étude de caractérisation environnementale de phase II est nécessaire pour confirmer la présence ou l’absence de contaminants.
 
Lien connexe :
 
Le texte de l’ordonnance no 687 peut être consulté sur le site Web du Ministère, à l’adresse www.registres.environnement.gouv.qc.ca/ordonnances/index.htm.
 
- 30 -
                                                                                                                                        

SOURCE :

Sophie Gauthier
Conseillère en communication
Ministère de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 695-7883, poste 347
Courriel : sophie.gauthier@environnement.gouv.qc.ca

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile