Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

 Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de la Capitale-Nationale compte deux lauréats: l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais (APEL) du Nord de Québec et La Forêt Mobile inc. de Loretteville et sept finalistes qui ont œuvré de façon remarquable dans le domaine de l’environnement.

LAPEL Saint-Charles s’est distingué dans la catégorie « La préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité ».

Depuis 22 ans, l’APEL Saint-Charles s’est donné comme mission de sensibiliser la population à la conservation et à la protection des milieux naturels et d’acquérir des connaissances sur leur état, tout en réalisant des interventions concrètes de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques et riverains. De plus, l’APEL Saint-Charles rayonne en gérant un sentier d’interprétation fréquenté par 20 000 personnes annuellement.

En 2002, plusieurs actions ont été réalisées en amont du lac Saint-Charles, dans une perspective de gestion par bassin versant. En septembre, le ministre de l’Environnement a désigné l’une de ses propriétés, d’une étendue de 20 hectares, à titre de réserve naturelle en milieu privé.

La Forêt Mobile inc. est lauréat dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation ». La Forêt Mobile se consacre à l’éducation et à la sensibilisation en matière de conservation des ressources et d’environnement, en produisant des disques, des vidéocassettes et des spectacles. Un parcours impressionnant : 1200 spectacles qui ont rassemblé plus d’un million d’enfants et d’adultes, le soutien de grandes chaînes télévisuelles et même une tournée en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Beaucoup d’enfants ont chanté avec « Arthur l’aventurier », ce personnage sympathique qui a su leur livrer un message sensible d’attachement à la nature et à toutes ses composantes. Pour mieux captiver l’attention, Arthur a filmé les scènes de ses vidéoclips dans les plus beaux coins de la nature québécoise, au milieu d’animaux sauvages.

Les finalistes

Comme l’APEL Saint-Charles, deux finalistes se sont aussi distingués dans la catégorie « La préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux ». Il s’agit de la Fédération des pourvoiries du Québec (Québec) qui a réalisé en 2002 le Guide des bonnes pratiques : La découverte de la faune et des habitats en pourvoirie, un document écrit pour les pourvoyeurs et les visiteurs ayant à cœur la conservation de la biodiversité en milieu inhabité et de la Corporation d’aménagement et de protection de la Sainte-Anne (Saint-Raymond) qui a restauré près de 22 kilomètres de la rivière Niagarette située en milieu agricole.

Dans la catégorie « La mise en valeur des matières résiduelles », le finaliste est Le Vélo Vert inc. de Québec, un organisme sans but lucratif qui fabrique des vélos dont les composantes peuvent provenir à 85% de produits récupérés.

Dans la catégorie « Le savoir-faire en matière de développement durable » deux entreprises de Québec se sont démarquées : il s’agit d’Alex Environnement qui a mis au point le procédé Alex Cendre pour contrer les effets néfastes sur la santé des métaux lourds pouvant provenir des industries ou de l’incinération des déchets, et de Sorentec qui a créé le SuperBlast, un refroidisseur rapide d’aliments cuits destiné à la restauration. Ce dispositif compact et économique, qui évite la contamination des aliments, a déjà conquis le marché américain.

Deux finalistes se sont aussi classés dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation ». Les premiers, Enviro Foto et Éditions GID (Québec), ont réuni des scientifiques et des photographes québécois pour produire  La nature du Québec – La flore, la faune et les écosystèmes, un ouvrage traitant de la protection de la biodiversité. Accompagné d’illustrations montrant les plus belles facettes de la nature québécoise, ce livre s’adresse autant aux scientifiques qu’aux profanes. Le second est La Société de l’arbre du Québec qui a conçu et produit le guide Des arbres sur ma ferme destiné aux producteurs agricoles et diffusé à plus de 15 000 exemplaires à travers le Québec. Déjà de nombreux agriculteurs reconnaissent l’importance des arbres pour maintenir la qualité des sols, de l’eau et des cultures.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.


- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

Christian Sasseville
Agent d’information
Direction régionale de la Capitale-Nationale
Tél. (418) 644-8844, poste 240

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627