Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de Lanaudière a un lauréat dans la catégorie « La mise en valeur des matières résiduelles » qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement. Il s’agit de la municipalité de Sainte-Julienne.

Tout a commencé en 1998 quand le conseil municipal de la municipalité de Sainte-Julienne a donné le mandat au comité de l’environnement de sensibiliser la population à l’importance du recyclage. Le comité a tout de suite visé les jeunes et les résidants à l’aide d’outils originaux, créés de toutes pièces. Le projet se déroule sous la direction de l’instigatrice des programmes, Danielle Desrochers, conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux, appuyée par le maire, Marcel Jetté.

En 2002, la municipalité de Sainte-Julienne a ajouté à son programme la promotion du compostage domestique et, surtout, a lancé une campagne unique d’embellissement invitant les gens à nettoyer les dépôts désordonnés de détritus, ce qui constitue un défi de taille pour des municipalités à caractère rural.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

Alain Lavoie
Agent d’information
Direction régionale de Lanaudière
Tél. (450) 654-4355, poste 222

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627


 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile