Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Pierre Arcand et Julie Boulet annoncent 2,66 M$ pour des initiatives locales en environnement

Shawinigan, le 27 juillet 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, et la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé aujourd’hui le lancement du Programme d’initiatives locales en environnement (PILE) dans la région de la Mauricie. Le PILE, qui sera doté d’une enveloppe initiale de 2,66 M $ pour l'ensemble du Québec, regroupe différentes subventions destinées à soutenir l’action communautaire pour favoriser le financement de projets locaux et régionaux dans le secteur de l’environnement.

« La protection de notre patrimoine naturel passe par l’implication de l’ensemble des acteurs de la société. Grâce à leur grande connaissance du territoire et des ressources qui sont à leur disposition, les organismes communautaires locaux et régionaux du secteur de l’environnement possèdent l’expertise nécessaire pour superviser des projets qui répondent aux besoins bien précis de leur région. Avec le PILE, notre gouvernement s’assure de fournir aux acteurs locaux et régionaux des moyens additionnels pour passer à l’action », a déclaré le ministre Arcand.

Le PILE réserve des sommes à des projets de nature environnementale proposés par des organismes communautaires locaux et régionaux dans le cadre de programmes existants gérés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et RECYC-QUÉBEC.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement consolide la position du Québec comme chef de file en matière de protection de l’environnement. Le PILE permettra à de nombreux organismes communautaires de la région de la Mauricie de continuer à agir sur plusieurs fronts simultanés, dont la protection des milieux naturels, la gestion des matières résiduelles, la lutte aux changements climatiques et la sensibilisation de la population aux grands enjeux environnementaux. Les bénéfices seront nombreux non seulement pour la région, mais pour l’ensemble du territoire », a souligné la ministre Boulet.

Toute l’information concernant les subventions locales et régionales accordées et versées sera diffusée sur le site Internet du MDDEP. Le PILE entrera en vigueur le 1er août 2012.

- 30 -

SOURCES :

Maxime Sauvageau
Directeur des communications
Conseiller politique
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Amina Chaffai
Conseillère politique de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél. : 819 538-3349

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991