Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Climat municipalités pour la réduction des émissions de GES - La députée Johanne Gonthier annonce une aide financière totalisant 270 000 $ à six municipalités de son comté

Lac-Mégantic, le 20 décembre 2010. – Au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, la députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, annonce que des subventions totalisant 270 000 $ sont accordées à six municipalités de son comté pour la réalisation d’un premier inventaire de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’élaboration d’un plan d’action pour les réduire. Ainsi, les municipalités d’Ascot Corner, d’East Angus, de Lambton, de Stratford et de Weedon reçoivent chacune 50 000 $, et un montant de 20 000 $ est accordé à la municipalité de Notre-Dame-des-Bois. Financé par le Fonds vert, cet appui financier s’inscrit dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques. Le gouvernement du Québec reconnaît ainsi le rôle central des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques.

Les municipalités s’engagent à réaliser un inventaire des émissions de GES associées aux activités municipales et à celles qui sont produites dans les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l’ensemble de leur territoire. Un plan d’action visant à réduire ces émissions sera par la suite élaboré. Pour la députée Johanne Gonthier, la démarche des municipalités profitera autant à leurs états financiers qu’à l’environnement. « En plus de réduire les émissions de GES et d’améliorer la qualité de l’air, les investissements qui découleront de leur plan d’action contribueront aussi à la diminution de leurs coûts d’exploitation », a-t-elle souligné.

Selon le ministre Pierre Arcand, les actions du milieu municipal, combinées aux efforts des citoyens, peuvent faire une réelle différence. « Peu importe leur taille, les municipalités peuvent contribuer de façon significative à la réduction des émissions de GES. La participation d’Ascot Corner, d’East Angus, de Lambton, de Notre-Dame-des-Bois, de Stratford et de Weedon au programme Climat municipalités en est un bel exemple », a-t-il fait savoir.

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Véronique Lachance
Attachée politique de la députée
de Mégantic-Compton
Tél. : 819 583-4500

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991