Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours Les Phénix de l'environnement 2007 honore les artisans québécois de la protection de l'environnement et du développement durable dans la région de Chaudière-Appalaches

Québec, le 31 mai 2007 Les Phénix de l’environnement 2007 ont été décernés à l’occasion de la remise des prix qui a eu lieu ce soir à l’Assemblée nationale du Québec, en présence de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, des partenaires et des commanditaires de ce concours qui, depuis dix ans, rend hommage à de nombreux artisans québécois de la protection de l’environnement et du développement durable.

Treize Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable.

Cette année, la région de Chaudière-Appalaches compte un lauréat, l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite, qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement et qui s’est distinguée dans la catégorie « Réalisation-Jeunesse », par son programme Écolocorde.

L’école l’Étincelle est reconnue pour son dynamisme, ses projets innovateurs et, depuis trois ans, pour ses préoccupations environnementales. Un projet de micro-entreprise, l’Écolocorde, mobilise l’ensemble des élèves de tous les degrés du primaire et favorise la récupération et le recyclage des tubulures abîmées de cabanes à sucre en corde à danser. Au-delà de la fabrication de cordes par les élèves, divers comités formés d’élèves s’occupent de la commande jusqu’à la facturation et, finalement, à la livraison dans des boîtes récupérées. Ces comités favorisent donc la participation des élèves à toutes les étapes de production et de distribution des cordes à danser, correspondant ainsi aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise.

Rappelons que Les Phénix de l’environnement ont vu le jour en 1998 et que ce concours est le plus prestigieux en environnement au Québec. Il est issu d’un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Collecte sélective Québec et la société d’État RECYC-QUÉBEC avec la collaboration de la Fondation québécoise en environnement. Ce concours représente une occasion pour les entreprises, les municipalités, les organismes municipaux, les groupes environnementaux, et les individus qui ont réalisé un projet en faveur de la protection du patrimoine naturel québécois, dans une perspective de développement durable, de faire connaître leurs remarquables initiatives.

- 30 -

SOURCE :

Marie-Hélène Cliche
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4139

INFORMATION :

Roger T. Drolet
Relation médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991