Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Projet de modification du Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats

Cette consultation publique est terminée.

La protection des espèces floristiques menacées ou vulnérables au Québec est assurée par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. On compte actuellement 78 espèces de la flore légalement désignées menacées ou vulnérables au Québec. Ces espèces sont identifiées dans le Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats.

Le gouvernement du Québec propose de modifier ce règlement afin d’y ajouter onze nouvelles plantes vasculaires, soit huit comme espèces menacées et trois comme espèces vulnérables. De plus, en raison de l’amélioration des connaissances sur leur abondance et leur répartition, trois autres espèces changeront de statut et passeront de menacées à vulnérables, et trois n’auront plus de statut.

Avec l’ajout de ces 11 espèces, c’est donc 89 espèces floristiques, dont 65 menacées et 24 vulnérables, qui seront désignées au Québec. Outre ces espèces, 507 autres, dont 314 vasculaires et 193 invasculaires, demeurent sur la liste des espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.

Documentation utile :