Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Climat municipalités – Phase 2
Québec soutient la MRC de Nicolet-Yamaska dans son projet d’aménagement de bandes riveraines pour le milieu agricole

Bécancour, le 28 février 2022 – Le gouvernement du Québec accorde 221 130 $ à la MRC de Nicolet-Yamaska pour un projet d’implantation et d’entretien de bandes riveraines élargies dans les milieux agricoles de son territoire. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, au nom du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette. Cette initiative a pour objectif de soutenir les producteurs agricoles dans l’aménagement de leurs terres afin qu’ils soient plus résilients face aux impacts des changements climatiques.
 
Le projet pilote vise, plus spécifiquement, à offrir aux producteurs agricoles un service clé en main pour aménager et entretenir des bandes riveraines boisées de plus grandes superficies sur leurs propriétés. Il permettra notamment d’augmenter le couvert forestier de la région afin d’améliorer la qualité de l’eau et de mieux protéger la biodiversité de même que les écosystèmes aquatiques. Le milieu agricole étant aussi une source importante de GES, les bandes riveraines élargies pourront contribuer à réduire les émissions de ce secteur en captant une partie du carbone et de l’azote produit par ses activités. 
 
Le projet se réalisera en trois phases successives, soit :
  • l’élaboration de solutions innovantes par un groupe constitué de divers intervenants du milieu et de professionnels de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR);
  • le montage d’un plan d’affaires détaillant l’offre de service et la planification financière du projet;
  • la mise en œuvre du projet pilote auprès de 15 producteurs de la région.
Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre du troisième appel à projets du programme Climat municipalités – Phase 2, qui vise à soutenir le passage à l’action du milieu municipal dans la lutte contre les changements climatiques.
 
Citations :
 
« Les impacts des changements climatiques sont nombreux et exercent une pression grandissante sur notre société. Nos producteurs agricoles n’y échappent pas. De plus en plus, ils doivent composer avec des événements météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses, qui rendent leurs conditions de travail difficiles. Il est plus que jamais essentiel de les soutenir afin qu’ils soient résilients face à cette nouvelle réalité. Le projet de la MRC de Nicolet-Yamaska permet justement de mettre en œuvre des solutions concrètes visant à préserver, entre autres, les ressources en eau et la qualité des sols malgré les aléas climatiques. C’est pour cette raison que notre gouvernement est heureux de soutenir cette initiative. Je suis certain que d’autres régions pourront s’en inspirer. Bon succès à la MRC de Nicolet-Yamaska! »
 
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
 
« La MRC de Nicolet-Yamaska s’est engagée activement, depuis plusieurs années, dans la lutte contre les changements climatiques. Notre région, caractérisée par son milieu rural, travaille à l’essor d’une véritable transition écologique régionale. Je suis donc très heureux de la mise en œuvre de ce projet pilote en milieu agricole, qui démontre une fois de plus notre leadership en matière d’environnement. Bravo pour cette initiative qui repose aussi sur un solide partenariat entre intervenants du milieu universitaire, du milieu environnemental et du domaine agricole. »
 
Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre
 
« La lutte contre les changements climatiques, l’adaptation à ces changements, la qualité de l’eau et la préservation du couvert forestier constituent d’importantes priorités pour la MRC de Nicolet-Yamaska, des enjeux identifiés dans notre Plan de transition écologique. Ce projet d’aménagement de bandes riveraines élargies s’inscrit dans cette démarche cohérente de transition écologique que nous souhaitons pour notre territoire. La MRC est très heureuse de pouvoir bénéficier de l’appui financier du gouvernement du Québec pour le développement de cet ambitieux projet. »
 
Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de la Ville de Nicolet
 
Faits saillants :
  • Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec des équipes de l’UQTR, de l’organisme de bassin versant COPERNIC, du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de l’Union des producteurs agricoles Centre-du-Québec et du Club Yamasol inc., ainsi qu’avec des producteurs agricoles.
  • Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour économie verte 2030.
  • Climat municipalités – Phase 2 comporte deux volets :
    • Volet 1 – Soutien à la préparation de projets de lutte contre les changements climatiques (analyses et études);
    • Volet 2 – Soutien aux projets pilotes de lutte contre les changements climatiques.
 Lien connexe :
 
Pour en savoir davantage sur le programme Climat municipalités – Phase 2 :
www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites2/index.htm.
 
– 30 –

SOURCES :

Rosalie Tremblay-Cloutier
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre de la Lutte contre le racisme et et ministre responsable de la région de Laval
Tél. : 438 777-3777
Germain Drouin
Attaché politique
Bureau de circonscription
du député de Nicolet-Bécancour
Tél. : 819 384-9311

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile