Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE)

Neuf organismes environnementaux ont été sélectionnés dans le cadre du programme.

Pour le Ministère, les organismes environnementaux, dont la mission est fortement axée sur l’éducation et la sensibilisation à l’égard des enjeux environnementaux de développement durable, de protection des ressources en eau ou de lutte contre les changements climatiques, sont des partenaires dans l’avancement de la cause environnementale au Québec. Voilà pourquoi il appuie leurs actions à travers le Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE).

Information utile

Cadre normatif (PDF, 1,2 Mo)

Le programme vise à permettre aux organismes de petite taille, ceux ayant perçu des revenus annuels inférieurs à 250 000 $, de bénéficier d’un financement stable pendant cinq ans, afin de pouvoir aller plus loin dans la réalisation de leur mission.

La contribution financière versée leur permettra de mieux structurer leurs activités et de planifier leur développement. Ainsi, conformément à la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire du gouvernement, le programme couvre des frais liées à la réalisation de la mission, comme les salaires, avantages sociaux, frais de formation et activités de communication, de même que les dépenses liées aux équipements informatiques et aux fournitures de bureau.

Le programme, doté d’une enveloppe globale de 2,5 M$, prendra fin le 31 mars 2023. Il a fait l’objet d’un appel à candidatures lancé le 27 août 2018. Les organismes avaient jusqu’au 30 septembre 2018 pour soumettre leur candidature, qui a été examinée par un comité de sélection.

Organismes sélectionnés

Chacun des neuf organismes suivants recevra un soutien financier annuel de 55 555 $, et ce, pendant cinq ans :

Pour obtenir plus d’information

Pour obtenir des renseignements sur le Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux, communiquez avec nous par courriel à subventions@environnement.gouv.qc.ca.