Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Outils supplémentaires pour amorcer une démarche

L’importance d’agir pour réduire les émissions de gaz effet de serre (GES) et pour s’adapter aux changements climatiques n’est plus à démontrer. À titre d’organisme municipal, vos occasions d’agir sont nombreuses, plusieurs démarches peuvent être entreprises.

Si vous débutez votre démarche et que vous souhaitez poser des gestes pour lutter contre les impacts des changements climatiques dans votre milieu, les outils présentés ci-dessous pourraient vous être utiles pour déterminer des projets structurants qui permettront de relever les défis environnementaux et de générer des impacts socioéconomiques.

1. Réaliser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre;

Un inventaire détaillé des émissions de GES municipales est un outil de grande valeur pour tout organisme municipal qui désire déterminer les mesures les plus appropriées à prendre pour réduire ses émissions.

L’inventaire consiste à établir un portrait des principales sources d’émissions de GES sur votre territoire. Ces sources sont liées, d’une part, aux activités propres à l’administration municipale (bâtiments, équipements motorisés et traitement des eaux usées) et, d’autre part, à celles de la collectivité (traitement des matières résiduelles, transports, agriculture, etc.). L’inventaire est un bon point de départ à partir duquel vous pourrez déterminer vos objectifs de réduction et les secteurs d’intervention prioritaires, produire un plan d’action stratégique et évaluer, ultimement, les progrès réalisés. Il sert à susciter, à orienter et à soutenir des actions de lutte contre les changements climatiques.

Dans le cadre de la première phase du programme Climat municipalités, près de 250 municipalités ont inventorié leurs émissions de GES. À la fin du programme, le Ministère a réalisé un profil des émissions des organismes municipaux du Québec. Si votre organisme municipal n’a pas produit son propre inventaire, prendre connaissance des données moyennes d’émission dans les différents secteurs visés pourrait certainement alimenter votre réflexion sur les actions à prioriser.

Des outils pour vous guider :

Des exemples d’inventaires :

 

2. Réaliser un plan d’action pour réduire les émissions de GES;

Une fois que vous aurez identifié vos sources d’émissions de GES et leurs tendances d’évolution, vous serez en mesure de vous fixer des objectifs de réduction, de déterminer les actions prioritaires à mettre en œuvre à l’échelle de votre territoire pour les réduire et, par la suite, d’en évaluer les progrès et les résultats. L’élaboration d’un plan d’action est un exercice de prospective qui vise à conduire un organisme municipal à réduire durablement ses émissions de GES en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire.

Des outils pour vous guider :

Des exemples de plans d’action :

 

3. Réaliser un plan d’adaptation aux changements climatiques;

Un plan d’adaptation aux changements climatiques est un outil de planification qui sert à examiner la problématique des changements climatiques dans son ensemble et dans tous les champs d’activité d’une administration municipale. Il permet également de cerner les principaux risques et de prévoir les diverses étapes de mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques à court, moyen et long termes.

Des outils pour vous guider :

Des exemples de plans d’adaptation :

  1. Déterminer les vulnérabilités du territoire face aux impacts des changements climatiques;

  2. Utiliser les outils d’intervention à votre disposition pour implanter des mesures de lutte contre les changements climatiques (planification, réglementation, politiques, etc.);

  3. Réaliser des projets de lutte contre les changements climatiques.
 

Autres programmes de financement du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques

Consultez la liste des autres programmes d'aide financière disponibles dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.  

Retour à la page Programme Climat municipalités - Phase 2