Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est l’écotourisme?
Catégorie : 9 à 11 ans

Aurore
Bonjour! Toi qui aimes vivre plein d’aventures et faire des voyages, sais-tu comment voyager en faisant de l’écotourisme? Lis cette capsule que j’ai écrite pour toi et tu ne voyageras plus jamais de la même façon!

Pendant les vacances, découvrir de nouvelles régions avec sa famille est amusant! Par contre, le tourisme peut avoir des conséquences négatives sur l’environnement. Pour accueillir des touristes, il faut offrir des activités, fournir de la nourriture, de l’hébergement et du transport. Tout ça produit des gaz à effet de serre, oblige à couper des arbres pour construire des installations et augmente la quantité de déchets produits sur le territoire visité.

Mais ne t’en fais pas, tu n’as pas à arrêter de voyager pour autant. Il existe des options plus soucieuses de l’environnement, comme l’écotourisme!
Le terme « écotourisme » est un mélange des mots « écologie » et « tourisme ». Il décrit une façon de voyager qui protège plus l’environnement que le tourisme auquel nous sommes habitués.

  

Qu’est-ce que c’est, exactement, l’écotourisme?

L’écotourisme, c’est découvrir la nature tout en respectant l’environnement et les gens qui habitent la région qu’on visite.

Il y a trois principes de base pour faire de l’écotourisme lorsqu’on visite un endroit.

  1. Respecter les traditions et les modes de vie des gens qui habitent la région que tu visites. Imagine que des gens que tu ne connais pas viennent te visiter. Tu aimerais qu’ils respectent tes habitudes et ta maison, n’est-ce pas? Eh bien, c’est la même chose lorsque tu visites un endroit!
  2. Faire attention à la nature et essayer d’en apprendre sur les écosystèmes. Tu peux par exemple participer à des activités d’interprétation de la nature, avec un guide qui te donne des informations sur ce que tu visites.
  3. Finalement, une activité écotouristique doit profiter autant à la personne qui s’en occupe qu’aux gens de la région. C’est simple, si quelqu’un vient bâtir un hôtel dans une région, il ne faut pas que le propriétaire s’enrichisse sur le dos de ses voisins, mais bien qu’il favorise la création d’emploi chez les habitants du coin et que les activités touristiques favorisent la vente de produits et services locaux!

Un code pour l’écotourisme

Un code a été écrit pour aider à réduire le plus possible les impacts environnementaux de nos activités! Voici ce qu’il faut faire pour pratiquer l’écotourisme :

Ça peut sembler complexe, mais c’est comme quand tu invites des gens chez toi : tu veux qu’ils te respectent et qu’ils respectent ta maison, tout simplement!

Quelles sont les activités que je peux pratiquer?


En fait, une foule d’activités sont possibles, tant qu’elles respectent les principes de l’écotourisme.
Pour t’en donner une idée, voici quelques activités écotouristes qui se pratiquent au Québec :

Évidemment, la liste ne se limite pas à ces activités, mais ça te donne une idée de ce qu’on peut faire lorsqu’on pratique l’écotourisme! Rappelle-toi que l’écotourisme nous fait découvrir la nature et la culture de façon respectueuse et de manière à les comprendre.

Trucs et astuces de l’écotouriste

Voici quelques conseils :