Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est l’écotourisme?
Catégorie : 12 à 15 ans

Aurore
Bonjour! Toi qui aimes vivre plein d’aventures et faire des voyages, sais-tu comment voyager en faisant de l’écotourisme? Lis cette capsule que j’ai écrite pour toi et tu ne voyageras plus jamais de la même façon!

Pendant les vacances, on aime toujours voyager et découvrir de nouveaux endroits! Par contre, le tourisme entraîne de grandes conséquences pour l’environnement et les écosystèmes des alentours. Par exemple : le transport des touristes augmente les émissions de gaz à effet de serre, la construction d’installations touristiques contribue à la déforestation et à l’érosion du sol, et plus il y a de personnes, plus il y a de déchets!

  

Mais ne t’en fais pas, tu n’as pas à arrêter de voyager pour autant. Il existe des options soucieuses de l’environnement, comme l’écotourisme!

Qu’est-ce que l’écotourisme?

Le terme « écotourisme » est le mélange des mots « écologie » et « tourisme ». Il désigne une forme de tourisme qui encourage la préservation et la découverte de la nature, tout en respectant l’environnement et les communautés culturelles locales.
Voici les trois principes de base de l’écotourisme :

  1. Tu dois respecter les traditions et les modes de vie des habitants de la région que tu visites.
  2. Tu dois encourager la conservation de la nature et l’amélioration de tes connaissances sur les écosystèmes. Pour ce faire, tu peux, par exemple, participer à des activités d’interprétation de la nature qui respectent les milieux naturels!
  3. L’activité que tu pratiques doit profiter autant au propriétaire du site qu’à la communauté, en créant de l’emploi localement et en faisant la promotion des produits locaux, par exemple.

Voici un guide simple que ta famille et toi pouvez utiliser pour pratiquer l’écotourisme :

Bref, à première vue, il semble y avoir beaucoup de règles à respecter, mais le mot-clé est le respect. Si on respecte ce qui nous entoure, pratiquer l’écotourisme de la bonne façon devient facile! À titre de comparaison, imagine que tu invites des gens chez toi : tu voudras qu’ils te respectent et qu’ils respectent ton milieu, tout simplement!

De plus, pour pratiquer l’écotourisme, tu n’as pas nécessairement à faire du camping; certains logements ont un impact minime sur l’environnement. C’est de l’écohébergement.


Quelles sont les activités que je peux pratiquer en écotourisme?

Maintenant que tu comprends ce qu’est l’écotourisme, le plus amusant, c’est de découvrir les activités que tu peux pratiquer avec ta famille ou tes amis et qui respectent les principes de l’écotourisme! En fait, il en existe une panoplie. Voici quelques activités qui se pratiquent au Québec :

Tu peux faire une foule d’activités; rappelle-toi simplement que l’écotourisme doit te faire découvrir et comprendre la nature et la culture de façon respectueuse.

  

Trucs et astuces de l’écotouriste

Tes choix de consommation te suivent aussi en vacances! Une bonne préparation peut diminuer ton impact sur l’environnement une fois à destination. Voici quelques conseils :

Avant de partir, prépare une « trousse zéro déchet » :

Cette trousse peut comprendre une bouteille d’eau réutilisable, des sacs réutilisables, des contenants pour tes collations, des pailles et ustensiles réutilisables et des mouchoirs en tissu (ils sont aussi pratiques pour remplacer les serviettes en papier des restaurants).

Choisis des produits corporels écoresponsables

La crème solaire, le chasse-moustique, les savons et les shampoings sont quelques exemples de produits qui peuvent polluer l’environnement lorsque tu voyages. En privilégiant des produits biologiques et biodégradables, tu peux éviter de contaminer l’environnement et les cours d’eau à l’endroit que tu visites. Voici quelques conseils :

Une fois à destination, pense local!

Manger local lorsque tu voyages, c’est un geste important qui permet de soutenir les fermiers et les producteurs de l'endroit que tu visites. Si tu vas au restaurant, choisis un restaurant local plutôt qu’une chaîne et, si tu te prépares à manger, concocte-toi un menu original à partir de produits locaux trouvés dans un marché, par exemple!
Les vacances, c’est aussi l’occasion de faire le plein de souvenirs. Pour te rappeler les meilleurs moments de tes vacances, procure-toi un souvenir fait par un artisan du coin. Tu encourageras l’économie locale dans le respect des principes de l’écotourisme.

Informe-toi sur les alliés de l’écotourisme au Québec

Plusieurs entreprises d’économie sociale contribuent à faire grandir l’écotourisme au Québec. Ces entreprises exercent des activités économiques à des fins sociales, c’est-à-dire qu’elles vendent ou échangent des biens et services non pas dans le but de faire du profit, mais plutôt dans le but de répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté qui l’accueille.
Voici quelques entreprises d’économie sociale qui peuvent t’aider à planifier tes prochaines vacances écotouristiques :

Publication : octobre 2020