Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est l’Organisation des Nations Unies?
Catégorie : 12 à 15 ans

Aurore
Salut! J’aimerais te parler du travail que fait l’ONU pour que nous puissions profiter d’un avenir plus vert et plus durable. Pour cela, je vais te présenter les 17 objectifs de développement durable.

Sais-tu ce qu’est l’Organisation des Nations Unies? On l’appelle plus souvent par son acronyme : ONU. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un regroupement de pays qui souhaitent résoudre des problèmes auxquels la société est confrontée. L’Organisation des Nations Unies a été créée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, pour maintenir un certain équilibre et la paix dans le monde. Depuis, les 193 pays membres de l’ONU agissent dans plusieurs sphères d’activités, comme la paix, la santé, la sécurité, les changements climatiques et le développement durable (DD). Bref, on peut dire qu’ils tentent d’agir pour régler toutes sortes de problèmes qui touchent l’humanité.

En 2015, les pays membres de l’ONU, dont le Canada, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. On y propose 17 objectifs couvrant les trois dimensions du développement durable : l’environnement, l’économie et la société. Le DD consiste à agir intelligemment aujourd’hui pour ne pas nuire aux générations de demain, tout simplement!

Ces 17 objectifs servent de guide pour faire face aux défis actuels et futurs : la pauvreté, les inégalités, le réchauffement du climat, la détérioration de l’environnement, l’accès à la paix, à la justice et à la prospérité.

Voici les 17 objectifs de développement durable de l’ONU

1. Pas de pauvreté
Dans le monde, 836 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté (c’est énorme, pour te donner une idée de l’ampleur de ce nombre, dis-toi qu’au Québec, la population totale est d’environ 8 millions de personnes).

2. Faim « zéro »
On estime que 815 millions de personnes souffrent de la faim sur la Terre. Pour réduire la faim dans le monde, il faut repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons nos aliments. Quand l’agriculture, la sylviculture et la pêche sont pratiquées correctement, elles peuvent produire des aliments pour tous et générer des revenus décents.

3. Santé et bien-être
Pour améliorer la santé publique, il faut lutter contre les maladies et la pollution, et s’assurer que chaque personne ait accès à des services de santé.

4. Éducation de qualité
Tout le monde devrait avoir accès à l’éducation! Savoir lire, écrire et compter est très important pour être plus libre de choisir son avenir, améliorer sa qualité de vie et occuper un emploi qui permet de bien vivre.

5. Égalité entre les sexes
Dans certains pays, les femmes et les filles ne sont pas considérées comme égales aux hommes et aux garçons. Elles sont victimes de discrimination. On veut que les droits des hommes et des femmes soient égaux. Après tout, l’égalité entre les sexes, c’est un droit fondamental!

6. Eau propre et assainissement
Au Québec, nous sommes chanceux de bénéficier d’une eau de qualité facilement accessible. Malheureusement, l’eau potable n’est pas aussi facile à trouver dans tous les pays. En effet, 40 % de la population mondiale n’a pas accès à toute l’eau dont elle a besoin. L’eau est un élément essentiel pour vivre; il faut donc travailler pour changer cette situation.

7. Énergie propre et d’un coût abordable
Favoriser les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, c’est une façon d’aider la planète et l’économie en même temps. La consommation d’énergie responsable et écologique permet à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier.

8. Travail décent et croissance économique
Il faut encourager les entreprises qui ont à cœur l’environnement et les conditions de travail de leurs employés, car ce sont elles qui favorisent le développement durable.

9. Industrie, innovation et infrastructures
Il faut imaginer des façons de bâtir nos infrastructures (bâtiments, routes, etc.) plus novatrices, responsables et durables, notamment en réutilisant des matériaux, ou en s’assurant que ceux qu’on utilise sont durables.

10. Inégalités réduites
On veut éliminer la discrimination et les inégalités entre les gens à l’intérieur des pays et entre les pays. Il faut rendre un maximum de personnes autonomes et favoriser leur intégration dans la société, dans l’économie et dans les processus de prise de décision. Tout le monde devrait avoir droit aux mêmes chances de réussir.

11. Villes et communautés durables
Il est important de préserver la qualité de l’environnement et de l’air dans nos villes. On peut le faire notamment en favorisant les déplacements en transport en commun, en vélo ou à pied!

12. Consommation et productions responsables
On recycle ce qu’on peut : le papier, le verre, l’aluminium et le plastique. On réduit la production inutile et on consomme ce dont on a réellement besoin. Bref, on fait plus avec moins!

13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Il faut être respectueux de notre environnement et éduquer les générations futures à l’importance d’adopter un mode de vie écologique pour la santé de notre planète. Les changements climatiques touchent tous les pays; il est important de s’entraider pour s’assurer que l’on réduit nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi que l’on s’adapte aux conséquences déjà présentes, comme les catastrophes naturelles.

14. Vie aquatique
Les océans ne sont pas un dépotoir! Il faut réduire notre production de déchets pour assurer la propreté de nos océans, de nos milieux côtiers et ne pas nuire aux écosystèmes aquatiques.

15. Vie terrestre
On doit prendre soin de la Terre, de la nature et des animaux qui nous entourent en plus de lutter contre les problématiques existantes comme la déforestation ou la désertification.

16. Paix, justice et institutions efficaces
Il importe que toutes les personnes aient accès à la justice, que les institutions politiques traitent les gens de manière égale et que tous les individus aient le droit de s’exprimer librement.

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Finalement, il faut que les organismes et les pays travaillent ensemble pour atteindre ces 17 objectifs, car c’est notre planète à tous!

Tu te dis sûrement que ça fait beaucoup d’objectifs différents, mais ils sont tous interconnectés, puisqu’ils visent tous un futur plus durable et agréable pour tous. On peut dire qu’ils décrivent une vision commune pour l’avenir de la société!

Tous les pays membres de l’ONU ont accepté cette proposition. Il faut maintenant travailler pour atteindre ces objectifs.

Liens intéressants :

Publication : juin 2020

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.