Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est le continent de plastique?
Catégorie : 5 à 8 ans

Magma
J’aimerais te parler d’un phénomène qui met en danger la santé des océans : on l’appelle le « continent de plastique ».

Sais-tu ce qu’est le plastique? C’est un matériau utilisé pour fabriquer des objets dont tu te sers tous les jours. Par exemple, tes crayons de feutre, ta piste de course et la manette de ta télévision sont des exemples. On peut dire que le plastique est partout autour de toi!

Une fois que tu n’utilises plus ces objets en plastique et que tu les jettes, ils deviennent des matières résiduelles, ou ce qu’on appelle des « déchets ». Cependant, comme tu es un enthousiaste protecteur de l’environnement, tu utiliseras les mots « matières résiduelles » pour parler de ce que tu jettes.

T’es-tu déjà demandé où se rendaient tes matières résiduelles de plastique, une fois que tu les as jetées à la poubelle? Généralement, elles se retrouvent dans de grands espaces où elles s’accumulent. On appelle ces grands espaces des lieux d’élimination. Par contre, il arrive que les lieux d’élimination débordent. Trainées par le vent ou par l’eau, les matières résiduelles finissent dans les rivières, puis dans les océans. Ces matières résiduelles parcourent un long voyage en suivant le courant de l’eau et finissent par former de grosses îles flottantes, au milieu des océans! Surprenant, n’est-ce pas?

As-tu déjà remarqué que, lorsque tu manges tes céréales le matin, les dernières qui flottent dans le lait se collent ensemble? Les débris de plastique font la même chose lorsqu’ils sont dans l’océan! Ils se retrouvent tous ensemble et forment de grosses îles avec tous les matières résiduelles, comme tu peux voir sur la photo.

C’est ce qu’on appelle les « continents de plastique ». C’est un problème très grave pour l’environnement. Le plus gros de ces continents d’ordures serait presque aussi gros que le Québec.

Malheureusement, ce problème est moins amusant que tes céréales qui se collent, parce que les poissons, les animaux et les oiseaux voient ces matières résiduelles et les prennent pour de la nourriture. Ça peut être très dangereux pour eux!


Savais-tu que les tortues se nourrissent de méduses? Eh bien, les sacs de plastique qui flottent dans l’eau ressemblent beaucoup aux méduses. Les tortues ne voient pas la différence entre les deux et les mangent. Tu l’auras deviné, ce n’est pas très bon pour leur santé. Elles peuvent même en mourir!

Les animaux peuvent aussi se prendre dans des matières résiduelles qui flottent. Par exemple, dans de vieux filets de pêche, comme ceux qu’on voit sur cette photo. Les filets comme celui-ci sont très dangereux pour les animaux marins. Ces derniers peuvent être pris au piège, avoir de la difficulté à bouger et mourir.

Tu peux aider les animaux marins en diminuant la quantité de plastique que tu jettes.

Voici des exemples de choses que tu peux faire :




As-tu déjà entendu parler des épiceries en vrac ou « zéro déchet »? Avec tes parents, vous apportez vos propres contenants dans ces épiceries où les produits sont disponibles « en vrac », ce qui veut dire qu’ils ne sont pas emballés et que tu peux en prendre seulement la quantité dont tu as besoin. Moins d’emballage égale moins de déchets.

Tu vois, tu peux facilement faire ta part pour aider l’environnement. C’est en posant de petits gestes tous les jours que tu aideras à ne pas remplir les océans de matières résiduelles de plastique.

 

Publication : novembre 2019