Le coin de Rafale

Sais-tu que les écoles du réseau d’établissements verts Brundtland (EVB) organisent des activités pour souligner leur 25e anniversaire d’existence?

Mélodie

 
Dans une précédente capsule, je t’ ai parlé du réseau des 1 500  établissements verts Brundtland du Québec. Ce réseau souligne son 25e anniversaire d’existence! Comme  mon école primaire en était membre , je sais que, tout comme moi, des milliers de jeunes, aujourd’hui devenus adultes, ont été sensibilisés à l’écologie, au pacifisme, à la solidarité et à la démocratie. J’ai appris qu’il n’y a pas de petits gestes quand on veut prendre soin de la planète Terre, et que les petits gestes au quotidien donnent plus de résultats. Je crois que c’est pour cela que j’ai choisi de devenir biologiste!
J’ai donc communiqué avec mon ami Jean, qui est membre de l’équipe des EVB, pour savoir si je pouvais m’impliquer dans les célébrations ou y participer.

Voici la réponse qu’il m’a transmise par courriel :

Bonjour Mélodie,

Mais bien sûr que tu peux participer à ces célébrations! Et comme tu es maintenant biologiste, tu pourrais même venir donner un coup de main à une « école verte ». Trois suggestions d’activités ont été faites : la production de carte de souhaits « Pour un monde meilleur », les marches du 25e et l’opération 25 000 arbres. Mais toutes les écoles peuvent aussi proposer leur propre activité; il faut laisser de la place à la créativité des jeunes ! Tu trouveras plein d’information sur cette page.

Et tu sais quoi, l’équipe EVB a produit un guide d’activités dans lequel on trouve plein de trucs pour rendre le milieu scolaire plus vert et plus humain. Tu pourras l’utiliser quand tu feras des visites en milieu scolaire.

Si tu souhaites t’impliquer dans les activités de ton ancienne école, fais-moi signe. Et comme tu as beaucoup d’amis, invite-les donc à participer eux aussi à ces festivités !

Tourlou!

 Jean

Après avoir lu le courriel de Jean, j’ai immédiatement communiqu é avec le secrétariat de mon ancienne école primaire. Les professeurs m’ont invité à venir leur donner un coup de main pour l’activité de la plantation d’arbres. Ce sera un gros projet ! Les professeurs veulent inviter le maire et les conseillers du village, car les jeunes de l’école souhaitent profiter de l’occasion pour leur présenter un projet de parc urbain près de leur école. Ce serait vraiment chouette si ce projet était réalisé !

Tu souhaites que ton école devienne une EVB? Invite ton professeur à consulter cette section.

Bonnes festivités!

Mélodie

Pour en savoir plus :

Publication : Février 2018