Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Mois de l’eau - Le gouvernement du Québec accorde 45 000 $ au ROBVQ pour sensibiliser la population à la protection de la ressource eau

Québec, le 12 juin 2018. – Pour souligner le Mois de l’eau qui se tient en juin, l’adjoint parlementaire de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Sainte-Rose, M. Jean Habel, annonce, au nom de la ministre Isabelle Melançon, qu’un montant de 45 000 $ est accordé au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) afin de sensibiliser la population à la protection de la ressource eau.

L’aide financière accordée au ROBVQ permettra notamment la réalisation d’outils de promotion et de campagnes de sensibilisation auprès de la population québécoise afin de stimuler une synergie et de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’eau.

Le gouvernement du Québec et le ROBVQ invitent la population et les acteurs de l’eau à participer à plus d’une cinquantaine d’activités pour célébrer l’eau et préserver cette richesse.La programmation détaillée des activités est disponible sur le site Web du Mois de l’eau.

Citations :

« Je suis très heureuse d’offrir mon soutien et de participer, avec le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, au développement d’outils promotionnels destinés à susciter davantage l’intérêt des Québécoises et des Québécois pour la protection de l’eau. En œuvrant collectivement, nous parviendrons à informer la population et à la sensibiliser aux enjeux grandissants liés à l’eau et nous serons en mesure de protéger ensemble cette richesse collective si précieuse. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

« Grâce à cette campagne, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec pourra s’assurer que la population est informée des enjeux entourant la gestion intégrée et responsable de l’eau. Un citoyen mieux informé est un citoyen sensibilisé et c’est ensemble qu’on peut protéger notre or bleu! »

Jean Habel, adjoint parlementaire de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Sainte-Rose

 

« Le mois de juin, c'est l'occasion de célébrer l'eau pour tous les services qu'elle nous rend, comme l'approvisionnement en eau potable ou l'offre d'activités récréatives. Pour lui rendre honneur, les Québécoises et les Québécois, aux quatre coins du Québec, sont invités à sortir leurs canots et leurs kayaks, à mettre leurs cannes à pêche à l'eau, à prendre part à des conférences et même à plonger dans un lac de leur région. Ils sont aussi conviés à participer à la protection de ce patrimoine national, qui nous est indissociable, en plantant des arbres ou en contribuant à des corvées de nettoyage, entres autres activités toutes plus utiles et réjouissantes les unes que les autres! »

Caroline Brodeur, présidente du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec

 

Faits saillants :

  • Le Plan économique du Québec de mars 2018 accorde aux organismes associés à la gestion intégrée de l’eau des sommes totalisant 35 M$ sur cinq ans.
  • En favorisant la gestion intégrée de l’eau, le gouvernement du Québec vise une concertation et une responsabilisation accrues des divers acteurs de l’eau et de la population à l'égard de cette richesse commune que représentent l’eau et les écosystèmes aquatiques. En ce sens, un soutien technique et financier est offert aux organismes de bassins versants (OBV).
  • Les OBV sont formés de représentants de tous les acteurs de l’eau d’un bassin versant : les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités, les usagers, les groupes environnementaux et les citoyens. Leur mandat premier est d’élaborer un plan directeur de l’eau présentant un portrait et un diagnostic de leur zone de gestion intégrée, les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre ainsi qu'un plan d'action. Cette planification fixant localement les priorités d’action pour répondre aux enjeux régionaux de l’eau, elle est désormais approuvée par le gouvernement. Le Québec compte 40 OBV.

 

 

– 30 –
 

SOURCE :

Julien Marcotte
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la
Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
Héloïse Fernandez
Chargée des communications
Regroupement des organismes de bassins
versants du Québec
Tél. : 418 953-7132

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la
Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018