Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Fin de vie utile de la conduite d'évacuation dans la rivière Mistassini -
Québec procédera à des analyses techniques et environnementales complémentaires

Québec, le 4 mars 2020. – Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) annonce qu’il procédera, dans les prochains mois, à des analyses techniques et environnementales complémentaires afin de trouver la solution optimale dans le contexte où la conduite gouvernementale qui déverse les effluents traités de l’usine de pâtes et papiers Produits forestiers Résolu (PFR) dans la rivière Mistassini est arrivée à la fin de sa vie utile.
 
Cette conduite a été mise à la disposition de l’usine PFR (auparavant la compagnie Donohue) en 1978 pour le rejet de ses effluents. Les coûts associés à l’entretien de cette conduite par le MELCC ne cessent d’augmenter en raison de la vétusté de l’infrastructure.
 
Parallèlement à l’évaluation des coûts de remplacement de la conduite gouvernementale, des analyses complémentaires seront réalisées pour évaluer l’impact d’un rejet permanent des effluents traités de PFR dans la rivière Ashuapmushuan. PFR devra alors rejeter de façon occasionnelle ses effluents traités dans cette rivière afin de permettre la prise de mesures et l’échantillonnage. Soulignons que l’entreprise est déjà autorisée à rejeter occasionnellement ses eaux usées traitées dans la rivière Ashuapmushuan lors de travaux de réparation de la conduite de 14 kilomètres ou lors d’études.
 
Précisons aussi que les effluents de la papetière respectent l’ensemble des normes du Règlement sur les fabriques de pâtes et papiers et du Règlement sur les attestations d’assainissement en milieu industriel. De plus, des études antérieures ont démontré que les rejets de PFR n’affectent pas la migration de la ouananiche dans la rivière Ashuapmushuan.
 
- 30 -
           
 

INFORMATION :

Relations médias
Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile