Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Arrondissement de Verdun - Certains travaux visant la régénération des lacs Lacoursière de l’Île-des-Sœurs peuvent débuter

Montréal, le 21 août 2018. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, annonce que l’autorisation de procéder aux travaux requis pour l'aménagement des rives et l'installation d'un système d'injection d'air par micro-bulles aux trois lacs Lacoursière de l’Île-des-Sœurs a été délivrée à l’arrondissement de Verdun de la Ville de Montréal. 

Délivrée en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement, l’autorisation vise à autoriser des travaux de renaturalisation d’une partie des rives des lacs Lacoursière par des plantations d’arbustes et d’herbacées indigènes sur une superficie de plus de 2 500 m2 et la plantation de 33 arbres. Ces travaux permettront aux rives des lacs d’offrir un habitat plus diversifié à la faune et à la flore, de limiter le réchauffement de l’eau, de protéger les lacs contre les apports de sédiments, de prévenir la pollution de l’eau et de bonifier le paysage du parc Lacoursière dans lequel s’insèrent les lacs. 

L’autorisation comprend également l’installation d’un système d’aération dans chacun des lacs, lesquels devraient être ainsi mieux oxygénés, et la réfection de sentiers sur une superficie totale de 455 m2. Précisons que les lacs Lacoursière avoisinent le parc récréotouristique du même nom. 

Dans le cadre de cette annonce, la ministre Melançon tient à souligner le travail sérieux réalisé par le maire de l’arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau, dans la définition de ce projet. Avec lui, elle a tenu une réunion éclairante pour toutes les parties, qui a conduit à la conception d’un projet acceptable sur le plan environnemental. 

Citations :

« Ce projet de l’arrondissement de Verdun représente une nette amélioration sur le plan environnemental et un bel exemple de collaboration entre un promoteur et le Ministère. Il s’agit de la première d’une série d’interventions qui redonneront à ces plans d’eau de l’Île-des-Sœurs toute leur vitalité. Ce projet s’inscrit très bien dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 lancée en juin dernier : protéger et restaurer les milieux aquatiques afin qu’ils continuent de remplir leurs nombreuses fonctions écologiques de grande valeur. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et députée de Verdun 

« La population de l’arrondissement de Verdun tient aux lacs Lacoursière, et elle a raison. L'autorisation reçue aujourd’hui nous permettra de nous attaquer aux problèmes existants et nous pouvons être optimistes pour la suite. Ces premiers travaux que nous réaliserons permettront littéralement de redonner de l’oxygène à ces lacs. L'arrondissement travaille depuis des mois à l'intérieur des paramètres établis par le Ministère afin de mettre en œuvre des solutions répondant à la fois aux exigences environnementales et aux demandes citoyennes. »  

Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun et conseiller de la Ville de Montréal 

 

- 30 -

SOURCES :

Julien Marcotte
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

Étienne Brunet
Chef de cabinet
Cabinet du maire de l’arrondissement
de Verdun
Tél. : 514 765-7010

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018