Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Plan économique du Québec - Québec investira 2,6 M$ sur cinq ans pour aider concrètement les municipalités à protéger la biodiversité sur leur territoire

Québec, le 7 août 2018. – Dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019, le gouvernement du Québec a annoncé l’injection de sommes sans précédent dans le secteur de l’environnement. Il a notamment l’intention de contribuer au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB) à raison de 2,6 M$ de dollars sur cinq ans, et ce, dès cette année. En signe de son engagement, il verse dès maintenant au Fonds MB une somme de 100 000 $.
 
C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en compagnie du député de Jean-Lesage, M. André Drolet.
 
En mars 2018, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a vu son enveloppe budgétaire bonifiée de 29 % dans le Plan économique du Québec. Cette augmentation historique permet des investissements importants dans la protection de l’environnement. Le gouvernement du Québec a notamment annoncé qu’il consacrerait 40,9 M$ au cours des cinq prochaines années à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière d’aires protégées et à leur pérennité. Une partie importante de ces crédits, soit 20,1 M$, doit servir à appuyer financièrement des initiatives de conservation volontaire des milieux naturels. C’est de cette enveloppe budgétaire que Québec tirera sa subvention annuelle au Fonds MB, un incitatif de taille qui devrait permettre de susciter une adhésion importante des municipalités à la protection des milieux naturels sur leur territoire.
 
Lancé le 13 avril 2017, le Fonds MB est une initiative de la branche québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP-Québec) ainsi que de la Fondation de la faune du Québec (FFQ). Cette dernière en assume l’administration. Ce fonds est mis à la disposition des municipalités. L’adhésion y est volontaire, mais elle constitue un engagement collectif concret par lequel les municipalités pourront faire face efficacement aux grands défis environnementaux en matière de protection de l’environnement. Une trentaine de municipalités s’y sont déjà montrées intéressées, et trois y ont adhéré, soit Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Granby.
 
Chaque municipalité participante est invitée à contribuer au Fonds MB en versant un montant annuel équivalent à 1 $ par ménage (unité de taxation) dans un « sous-fonds » qui lui est réservé. Elle peut ensuite utiliser les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection et de mise en valeur des milieux naturels, en collaboration avec des partenaires du milieu, et soumettre ces projets dans le cadre des programmes d’aide de la FFQ pour obtenir une contrepartie financière. Chaque dollar versé par une municipalité générera un appariement provenant des contreparties de la FFQ et du gouvernement du Québec. L’objectif à court terme est de bonifier la mise de fonds des municipalités d’au moins 25 % et de faire évoluer à la hausse ce rendement grâce à la participation de tiers, tels que le gouvernement fédéral ou des partenaires privés.


Citations :
 
« Véritable levier financier, le Fonds des municipalités pour la biodiversité est une initiative innovante qui permettra de générer des retombées directes en matière de superficies de milieux naturels protégés et de qualité de vie des citoyens. Ainsi, les municipalités participantes seront mieux outillées pour répondre à leurs besoins d’adaptation aux changements climatiques et de protection de la diversité biologique. Elles pourront poser davantage de gestes concrets et significatifs pour y faire face, en collaboration avec leurs partenaires du milieu. Nous souhaitons que ce type de projets puisse en inspirer d’autres! »
 
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
« En plus d’être essentiels à la préservation de la biodiversité, les milieux naturels sont très appréciés des citoyennes et des citoyens. Leur protection n’en demeure pas moins un défi pour les municipalités, qui doivent concilier plusieurs usages sur leur territoire. Je salue donc cette initiative de notre gouvernement qui donne une plus grande portée au Fonds des municipalités pour la biodiversité. Les municipalités sauront en tirer un bon parti, j’en suis certain! »
 
André Drolet, député de Jean-Lesage
 
« Le gouvernement du Québec vient appuyer un modèle unique de collaboration participative entre les municipalités et le milieu environnemental. Avec cet investissement, le Fonds MB pourra soutenir les municipalités dans leur volonté de protéger les milieux naturels et d'offrir des espaces de connexion nature aux citoyens. »
 
Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la Société pour la nature et les parcs du Canada
 
« La contribution du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques viendra bonifier le fonds de chaque municipalité qui adhère au programme. De plus, elle permettra à ces municipalités et à leurs partenaires de conservation de réaliser des projets avec l’aide de nos professionnels. Une fois de plus, la Fondation de la faune du Québec participe à la création d’un nouveau mouvement faunique. »
 
André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec


Faits saillants :
 
  • Le Fonds des municipalités pour la biodiversité a été créé en avril 2017 par la SNAP-Québec et par la FFQ.
  • Ses principaux objectifs consistent à :
  • Concevoir un outil permettant d’inciter les municipalités à protéger la biodiversité sur leur territoire et de les appuyer concrètement dans cette démarche, pour favoriser le respect des engagements internationaux du Québec en matière de conservation des milieux naturels et de leur biodiversité;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 de même qu’à l’atteinte des objectifs C.11 et D.15 du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 pour la planète.
 
  • Le Fonds est constitué de trois volets :
    •  Volet 1 – Les projets réalisés dans le cadre de ce volet permettront de travailler localement pour accroître les espaces verts et améliorer la qualité de vie des citoyens. Ce volet vise à financer, à l’échelle d’une municipalité, des projets de restauration de milieux naturels, d’acquisition de milieux naturels à des fins de conservation, de réalisation de plans de conservation ou encore des projets de sensibilisation;
    •  Volet 2 – Les projets réalisés dans le cadre de ce volet permettront de collaborer régionalement à la création de parcs et de corridors fauniques favorisant l’adaptation et la résilience aux changements climatiques. Ce volet vise à financer, à l’échelle régionale, c’est-à-dire dans plus d’une municipalité, des projets de restauration de milieux naturels, d’acquisition de milieux naturels à des fins de conservation, de réalisation de plans de conservation ou encore des projets de sensibilisation;
    •  Volet 3 – Les projets réalisés dans le cadre de ce volet seront mis en œuvre à l’échelle provinciale par la SNAP-Québec. Il s’agira de projets d’échanges culturels, de lutte contre les changements climatiques et de tourisme d’aventure.

Liens connexes :
 
Plan économique du Québec de mars 2018 :
www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2018-2019/fr/documents/PlanEconomique_18-19.pdf
 
Budget de dépenses 2018-2019 :
www.tresor.gouv.qc.ca
 
Fonds des municipalités pour la biodiversité :
www.FondsMB.com
 
Fondation de la faune du Québec :
www.fondationdelafaune.qc.ca/
 
Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP-Québec) :
www.snapqc.org/
 
–30 –

SOURCES :

Julien Marcotte
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911
 
Sophie Nantel
Attachée politique
Bureau de circonscription
du député de Jean-Lesage
418 648-6221
Christine Bélanger                               
Responsable du programme
Fonds des municipalités pour la biodiversité
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926
 
Charlène Daubenfeld
Société pour la nature et les parcs du Canada
Section Québec
514 278-7627

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018