Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le CREDD du Saguenay–Lac-Saint-Jean reçoit 168 000 $ pour mobiliser les citoyens dans la lutte contre les changements climatiques

Québec,  le 7 août 2017 - Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREDD) recevra une aide financière de 168 000 $ sur trois ans pour rassembler les citoyennes et les citoyens autour d’un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux relatifs à l’adaptation aux impacts des changements climatiques. Ce projet s’amorcera par la tenue d’un forum régional pour dresser un portrait des enjeux et rassembler les gens prêts à s’engager. Il s’achèvera par un forum national qui permettra à l’ensemble des conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Québec et à leurs partenaires de faire le point sur leurs réalisations.
 
Citations :
« L’aide annoncée aujourd’hui permettra de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale autour des enjeux des changements climatiques et favorisera le rayonnement des pratiques exemplaires en matière de réduction d’émissions de GES et d’adaptation aux impacts des changements climatiques. »
 
Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval
 
« Grâce à cet appui financier, la capacité d’innovation du CREDD est mise à contribution, afin qu’un nombre de plus en plus important de gens posent des gestes concrets pour la lutte contre les changements climatiques. Cette perspective me réjouit grandement. »
 
Serge Simard, adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc
 
« Le CREDD est ravi du partenariat établi avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la poursuite de la démarche Par notre propre énergie. Dans les trois prochaines années, le CREDD pourra continuer la mobilisation régionale dans la lutte contre les changements climatiques et pour la transition énergétique. Cela débutera par la tenue d’un forum régional à l’automne 2017, auquel tout le monde sera appelé à contribuer. »
 
Monique Laberge, présidente, Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREDD)
 
Faits saillants :
 
  • Rappelons que le gouvernement du Québec a confirmé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le 5 juin dernier, l’attribution d’une aide financière de 3 M$ en appui à son projet de mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques dans toutes les régions du Québec.
  • Coordonnée par le RNCREQ, cette initiative impliquera la participation des 16 conseils régionaux de l’environnement (CRE), qui sont déjà bien implantés sur le territoire québécois.
  • L’aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont l’une des mesures vise à mobiliser le Québec dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des initiatives de la société civile et des communautés.
- 30 -

SOURCES :

Harold Fortin
Directeur des communications et
porte-parole du premier ministre
Ministère du Conseil exécutif
Tél : 418 643-5321
 
Janick Gagné
Conseillère politique
Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 544-8106
 
Tommy Tremblay
Directeur général
Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 662-9347

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991