Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Réduction des émissions de GES - Le ministre Laurent Lessard annonce l’attribution d’une aide financière de 50 000 $ à la municipalité de Saint-Gilles

Québec, le 7 décembre 2011 – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière maximale de 50 000 $ à la municipalité de Saint-Gilles dans le comté de Lotbinière pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’un plan d’action pour les réduire. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, une initiative découlant du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et financée par le Fonds vert.

« De plus en plus, on voit naître des initiatives comme celle-ci aux quatre coins du Québec. Les villes et les municipalités sont de plus en plus conscientes du rôle qu’elles peuvent et doivent jouer dans la lutte contre les changements climatiques. La municipalité de Saint-Gilles a décidé elle aussi de s’engager et de mettre tout en œuvre pour préserver la qualité de vie sur son territoire. Cela est tout à son honneur », a déclaré M. Lessard.

La municipalité de Saint-Gilles réalisera donc un inventaire de ses émissions directes et indirectes de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) et des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur son territoire. Ces investissements favoriseront la réduction des émissions de GES responsables des changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d’exploitation reliés aux opérations municipales et contribueront à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens.

Selon le ministre Pierre Arcand, « les actions du milieu municipal, combinées à celles des citoyens, peuvent faire une réelle différence. En adhérant au programme Climat municipalités, les villes se dotent de moyens concrets pour agir judicieusement sur leur territoire de manière à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES du Québec ».

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 15,4 millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Julie Boivin, attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Tel : 418-691-2050

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991