Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines

Au Québec, l’eau souterraine est la ressource en eau potable la plus sollicitée. Elle permet d’approvisionner près de 90 % du territoire habité et d’alimenter 20 % de la population. Elle constitue souvent l’unique source d’eau économiquement exploitable en raison de sa qualité généralement bonne et de sa proximité avec le lieu de consommation. Malgré l’importance qu’elle revêt pour le Québec, la connaissance que nous en avons est fragmentaire.

Dans ce contexte, en 2008, le gouvernement a décidé de parfaire notre connaissance de cette ressource en mettant en œuvre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec. Ces projets visaient à dresser un portrait réaliste et concret des ressources en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional dans le but de les protéger et d’en assurer la pérennité.

Projets en cours de réalisation (2018-2022)

Étant donné l’importance que l’eau souterraine revêt pour le Québec, le gouvernement a décidé, en 2017, d’allouer des crédits additionnels afin de poursuivre l’acquisition de connaissances sur cette ressource. Ainsi, d’ici le 31 mars 2022, la presque totalité des zones habitées du territoire québécois seront couvertes, comme le montre la carte du territoire (PDF, 13,7 Mo).

L’annonce de ces projets compte parmi les mesures mises de l’avant dans la Stratégie québécoise de l’eau.

Voici les territoires visés par les nouveaux projets réalisés à l’échelle régionale d’avril 2018 à mars 2022 et les établissements de recherche universitaire responsables de leur réalisation :

  • Côte-Nord, Mauricie et Lanaudière : Université du Québec à Chicoutimi
  • Bas Saint-Laurent et Gaspésie :  Université du Québec à Rimouski
  • Laurentides : Université du Québec à Montréal
  • Estrie : Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique

Pour sa part, l’Université du Québec à Trois-Rivières a reçu le mandat d’offrir des ateliers de transfert de connaissances aux acteurs de l’eau des régions visées par les projets, et ce, tout au long de leur réalisation.

De plus, durant cette période, deux autres projets spécifiques seront réalisés à plus petite échelle :

  • Îles-de-la-Madeleine : Université Laval
  • Territoire de la communauté crie d’Eastmain : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Retour en haut

Projets réalisés (2009-2015)

Des équipes de divers établissements de recherche universitaire ont été mandatées pour réaliser les études. Elles ont collaboré entre elles afin d’élaborer, dans la mesure du possible, des méthodologies communes pour la réalisation des travaux, l’analyse des données et la présentation des résultats, de manière à uniformiser les produits issus des études. Les droits d’auteur sur les études (résultats, rapports et produits cartographiques) reviennent aux établissements universitaires responsables de les réaliser. Le Ministère a reçu copie des documents et détient une licence pour les diffuser. Il n’a cependant pas validé les méthodologies ou les résultats présentés dans les documents.

Carte des projets d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines réalisés entre 2009 et 2015 (PDF, 989 ko)

Les données ponctuelles recueillies sur le terrain et les données cartographiques des études réalisées entre 2009 et 2015 sont disponibles à partir de deux navigateurs cartographiques. Elles sont aussi disponibles en un format de données brutes et présentées dans des rapports synthèses et scientifiques :

Carte interactive

Une carte interactive de chacun des projets est accessible à partir de Données Québec.

Données brutes (base de données complètes)

Les données brutes (ponctuelles et cartographiques) peuvent être téléchargées au format File Geodatabase (GDB) et Geopackage (GPKG) à partir de Données Québec.

Rapports synthèses et scientifiques

Abitibi-Témiscamingue Est

Abitibi-Témiscamingue Ouest

Bas-Saint-Laurent

Bécancour

Charlevoix–Haute-Côte-Nord

Chaudière-Appalaches

Communauté métropolitaine de Québec

Mauricie

Montérégie-Est

Nicolet–Saint-François

Saguenay―Lac-Saint-Jean

Outaouais

Vaudreuil-Soulanges

Retour en haut

Nous joindre

Pour toute question, appelez au 418 521-3885.

Retour à Eaux souterraines

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021