Fréquences des contrôles de la qualité de l’eau potable distribuée
Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Contrôles de la qualité de l'eau potable distribuée

Fréquence des contrôles de la qualité de l’eau potable distribuée

Le Règlement sur la qualité de l’eau potable (PDF, 1,7 Mo) oblige les responsables des systèmes de distribution municipaux et privés et ceux des institutions, des établissements touristiques et des véhicules-citernes qui desservent plus de 20 personnes à respecter des fréquences d’échantillonnage de l’eau distribuée. Ceux-ci sont donc tenus de vérifier régulièrement la qualité de l’eau potable qu’ils distribuent, à l’aide d’analyses de laboratoire, pour garantir que cette eau respecte les normes en vigueur.

Les responsables de ces systèmes doivent effectuer des contrôles périodiques de l’eau potable distribuée, et ce, pour différentes catégories de paramètres. Ils doivent faire analyser les échantillons prélevés à cette fin par un laboratoire accrédité et, dans certains cas, réaliser sur place des mesures complémentaires de pH ou de chlore résiduel.

Le Ministère met à leur disposition un outil qui leur permet d’obtenir un aperçu rapide des fréquences d’échantillonnage de l'eau potable distribuée exigibles. Il revient néanmoins au responsable d’un système de distribution d’eau potable de communiquer avec le bureau régional du Ministère qui dessert son territoire pour connaître l’ensemble des obligations qui lui incombent en vertu de la réglementation en vigueur. Des contrôles de la qualité de l’eau brute peuvent notamment être requis, et cet outil ne permet pas de connaître les fréquences d’échantillonnage applicables aux différentes catégories d’approvisionnement.

Pour connaître la définition des renseignements requis pour utiliser cet outil, on peut consulter le document d’aide à la saisie créé à cet effet. La plupart de ces renseignements correspondent à ceux qui sont exigés dans la déclaration du responsable en vertu de l’article 10.1 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (PDF, 1,7 Mo).